Influences en vrac

Rédigé par S.L. le 21 décembre 2013 | Classé dans Univers dramatique
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Influences en littérature : JL Borges ( Le Livre de sable, Fictions), Haruki Murakami (Kafka sur le rivage), Paul Auster (Mr Vertigo, Trilogie New-Yorkaise), Mark Z. Danielewski (La Maison des feuilles), Jacques Sternberg, John Burnside, Pablo de Santis, Lewis Carroll, Jonathan Swift, Patrick Süskind, Carlos Ruiz Zafon (L'ombre du vent), Ray Bradbury (Chroniques martiennes), Richard Matheson (Je suis une légende), George Orwell (1984, La Ferme des animaux), Emile Zola (Germinal), Marguerite Duras (Moderato cantabile), Auguste Villiers de l'Isle Adam (L'Eve future, Contes cruels), Georges-Olivier Chateaureynaud, Claude Pujade Renaud (La Danse océane), Laurent Mauvignier, Régis Jauffret, Michel Butor.

Influences au cinéma : : Los Otros, Dans la peau de John Malkovitch, Le Limier, La Leçon de piano, Bienvenue à Gattaca, Brazil, Il était une fois dans l'ouest, Dogville, Melancholia, le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Elephant Man, Shining, La Rose pourpre du Caire, Match Point, Minuit à Paris, Jackie Brown, Unglorious Basterds.

Influences en bande dessinée: : Benoit Peeters et François Schuiten, Marc-Antoine Mathieu, Etienne Davodeau, Jirô Taniguchi, Philémon de Fred, Polina de Bastien Vivès, Death note de Tsugumi Ohba, Le Petit Prince de Joann Sfar, Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde de Stanislas Gros, L’hypnotiseur de Juan Saenz Valiente & Pablo de Santis, Monsieur Mardi-Gras Descendres d’Eric Liberge, Un peu de bois et d’acier de Chabouté.

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Réflexions sur les différents supports narratifs

Rédigé par S.L. le 21 décembre 2013 | Classé dans Univers dramatique
Mots clés : aucun

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Le support est primordial lorsque l'on raconte une histoire.

Ainsi, écrire le scénario d'un court-métrage n'a rien à voir avec écrire un scénario de bande dessinée, une saynète ou une nouvelle.

Quelles potentialités les plus fortes offre chacun de ces médias ?

- le roman : le lecteur participe pleinement à la construction de l'univers dramatique de l'auteur, en imaginant les personnages, aux portraits plus ou moins détaillés, les décors, plus ou moins décrits. Aucun des cinq sens n'est imposé au lecteur, mais TOUS peuvent être pleinement utilisés. A l'écrivain de décider. Le narrateur et les personnages peuvent pleinement exprimer leurs pensées. Le roman est l'espace de liberté imaginaire la plus totale.

- la nouvelle : elle diffère du roman en ceci qu'elle exprime beaucoup en peu de pages, et s'achève souvent par une chute qui crée la surprise. Cela peut également être une tranche de vie.

- le court-métrage : proche de la nouvelle dans les intentions, comme le long-métrage, il donne corps aux personnages et réalité aux décors. Par son format court, il peut être la loupe qui met l'accent sur une situation, sur un événement, sur une tranche de vie, sans raconter forcément une histoire.

- le long-métrage : proche du roman dans les intentions, il donne corps aux personnages et réalité aux décors. Il impose au spectateur sa perception visuelle et sonore des actions et du contexte. Il conserve au contraire son pouvoir suggestif dans le choix du moment, du cadrage, de l'image, de ce qui est dit et montré, de ce qui est audible. On peut d'ailleurs s'amuser à montrer une chose (exemple : un évier) et entendre les personnages parler.

- le clip vidéo : le clip vidéo donne à voir, complète ce qu'il donne à entendre. Il ne doit pas être redondant, ou simplement illustrer le propos, mais doit au contraire donner plus de force au texte.

- la bande dessinée : la bande dessinée donne à voir et à entendre comme au cinéma, mais comme en littérature, elle se permet aussi parfois de donner à lire les pensées des personnages.

Les bracoeurs

Rédigé par S.L. le 14 décembre 2013 | Classé dans Cinéma
Mots clés : comédie, humour

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Synopsis d'un court-métrage d'une minute sous contrainte, filmé avec un portable.

Genre : comédie

PITCH : Quatre hommes dans une voiture sont prêts à commettre un hold-up.

Travail sur commande en atelier d'écriture du jeudi matin avec Brice Cousin (Warz), Sylvain Zerbib (Le Minotaure, Idées noires, La Proie, Warz), Maurice Huvelin (Bigshot), le producteur Jean-Philippe Fraiseau et Rudy Griet.

Pièces secrètes

Rédigé par S.L. le 02 décembre 2013 | Classé dans Littérature
Mots clés : condition féminine, fantastique, anarchisme, la Belle Epoque, médias

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courte nouvelle historique, présentée en 2014 au concours Clin d'oeil.

époque : 1898

Personnages principaux : la journaliste Séverine et le général Mercier

Thèmes : justice, témoignage, croyances populaires, préjugés, vérité, société, journalisme.

La signature de l'Art

Rédigé par S.L. le 15 octobre 2013 | Classé dans Littérature
Mots clés : art, artiste

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Nouvelle courte d'anticipation,

en 2013 signes espaces compris,

présentée au concours de Télérama et de la 12e Biennale de Lyon.

Lecture libre de La Signature de l'art.

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