Cacograph 16

Rédigé par S.L. le 30 mars 2017 | Classé dans Littérature
Mots clés : aucun

aucun commentaire

J'intègre l'équipe du Cacograph, publication textopicturale, fruit multisaveur de la réunion d'Orléanais producteurs de gribouilles.

Un regard erroné et décalé de l'actualité locale.

Penser - Caco 16

J'ai grandi le long d'une rive, celle d'un fleuve-miroir. J'en ai vu des passants, des silhouettes distendues sur la levée se mouvoir. Des bêtes, des hommes qui marchent, courent, - - sautillent

bondissent, et d'autres qui flottent, nagent ou naviguent. J'en ai contemplé de ces reflets qui s'étirent, s'allongent et se déploient, se plient et soupirent, s'épuisent dans un souffle puis se diluent. J'en ai aperçu de ces corps qui soudain s'arrêtent ; s'assoient, pensifs, immobiles comme la pierre, comme pénétrés de leur agitation intérieure. J'en ai frôlé de ces esprits qui s'échauffent, se retournent et se souviennent, déchiffrent et s'interrogent, se nouent et se dénouent, s'élancent et se projettent, battent la campagne puis reviennent, s'aventurent dans des abysses métaphysiques puis remontent à la surface. J'aimerais pouvoir résoudre avec eux l'équation de leurs regrets, deviner à leurs traits quels espoirs se cristallisent dans le lacis de leur conscience, quelle volonté démêle l'écheveau de leurs pensées... mais moi, écarté de leur mouvement perpétuel, agité par vents et courants, je ne sais qu'une seule chose, c'est que, simple roseau, comme eux je ne fais que passer.

SɘL

Écrire un commentaire




Quelle est la dernière lettre du mot ntlpn ?

Tout l'art de raconter des histoires Partenaires

Mon blog littéraire

Festival XUL

Sylvain Blocquaux

La revue InterCDI

Cacograph