Le Dandy illustré

dandy page4

Le Dandy illustré

A la Belle Époque, un couple à l’avant-garde s’approprie à sa façon les nouvelles inventions, nous faisant découvrir par la même occasion ce qu’est le dandysme, en 21 leçons humoristiques.

Vous pouvez commander l’album qui sortira avant l’été, et plus si affinités
(moultes contredandies proposées ! ) sur Hello asso :

14€ (+ 4.95€ de frais de port)

Précommande par chèque

Chèque à l’ordre de “Carnets de Sel” à l’adresse suivante :
31, rue du maréchal Leclerc – 45430 CHECY, France

Commandes spéciales ou achat en direct
contact@carnetsdesel.fr

D’où vous est venue l’idée de cette BD ?

A l’origine j’avais adapté Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, qui est une histoire de dandy écrite par un dandy et qui traite beaucoup de dandysme, et à cette occasion je m’étais rendu compte qu’il y avait des choses marrantes à faire avec ça.

Comme le dandy c’est un personnage qui essaie de faire son intéressant, cela pose la question qu’est-ce qui est intéressant ? Est-ce que c’est la nouveauté ? Est-ce que c’est quelque chose de différent ? Est-ce que c’est une autre manière d’être ?

Du coup ça rend le sujet assez riche, avec beaucoup de choses à raconter, et donc j’espère avoir fait une bande dessinée intéressante.

Quelle technique de dessin avez-vous utilisée ?

J’ai dessiné avec plusieurs stylos à billes. Un rouge, un vert, un bleu, un noir.

Je trouvais cela particulièrement amusant et particulièrement ironique, en fait, de dessiner des choses très très élégantes – de l’art nouveau, une belle cravate, un dandy élégant, une duchesse – avec cet outil qui n’est pas très noble, et qui sert surtout à écrire des dictées normalement…

Quel est le sujet de la BD ?

Je me suis inspiré de La Belle Époque qui est une période assez fascinante à la fois pour l’art, parce que c’est l’époque de l’art nouveau et que j’adore ça, et c’est une période intéressante aussi parce que l’on a inventé plein d’objets qui font partie de notre quotidien aujourd’hui.

C’était très amusant de les dessiner à l’époque où ils ont été inventés et où ils étaient encore plus modernes que le nouvel i phone.

Carnets de Sel

31, rue du maréchal Leclerc – 45430 CHECY, France.