Larbre-aux-mille-senteurs

L'arbre aux mille senteurs

thelma

L’arbre aux mille senteurs (en pré-commande sortie le 11 décembre 2019)

Un album jeunesse sur les odeurs, empreint de synesthésies poétiques

De ses vacances en bord de mer, de la rentrée des classes, de la fête foraine, des quatre saisons et des câlins de sa mère, Thelma adore conserver les odeurs. A l’instar d’une madeleine de Proust, les odeurs replongent Thelma dans ses souvenirs et lui procurent du bien-être. Aussi remplit-elle des flacons de tous ces arômes qui lui font chaud au cœur, jusqu’au jour où sa mère veut en débarrasser sa chambre… L’arbre aux mille senteurs va achever de les pérenniser.

Cet album jeunesse joue sur la reprise anaphorique des gestes de cette petite fille qui, en collectionnant les odeurs, construit son expérience sensorielle. Il décline à travers les différents lieux fréquentés par les enfants les synesthésies entre les odeurs et les autres sensations qui y sont associées.

Viviane

Viviane est une auteure installée en Sologne. Depuis toujours attirée par les arts, elle s’initie à la peinture, façonne du papier mâché et sculpte du bois flotté. Cependant, l’écriture restera son domaine de prédilection. Aujourd’hui elle se consacre entièrement à la littérature jeunesse. Une plume sur l’épaule (éd. Ex Aequo), À la rescousse de Nathan et de son papa (éd. Evidence) sont ses deux premiers livres jeunesse.

Amélie Brunot

Amélie Brunot est une illustratrice originaire de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Passionnée par le design graphique, l’illustration et la création dans son ensemble, elle est diplômée en arts graphiques. Son appétence pour cette diversité créative la pousse à imaginer sa carrière idéale étant alimentée de projets en design graphique, autant qu’en illustration. La douceur de la nature, la beauté des paysages, la poésie des montagnes ont toujours été ses principales inspirations. L’arbre aux mille senteurs est son premier livre jeunesse illustré.

Quelle idée est à l’origine de toute cette histoire ?

Viviane : J’ai eu envie de pérenniser les odeurs pour le bien-être qu’elles nous procurent. Comme une madeleine de Proust les odeurs nous replongent dans nos souvenirs et nous submergent d’émotions. L’histoire de Thelma fleure bon l’enfance, elle nous invite à partager son arbre aux mille senteurs, aux mille couleurs.

Votre histoire évoque des synesthésies à partir d’odeurs. Avez-vous pensé à Baudelaire et Rimbaud ?

Viviane : Il est vrai que j’aurais pu penser à Baudelaire ou Rimbaud, c’est à Verlaine que va ma préférence, j’aime bien les synesthésies émotionnelles qui se dégagent de ses textes, comme par exemple Il pleure dans mon cœur, Soleil couchant, Marine, sans oublier Chanson d’automne.

Amélie habite à Chamonix, Viviane en Sologne : ce n’est pas la porte d’à côté ! Comment vous êtes-vous rencontrées ?

Amélie Brunot : C’est assez drôle car on s’est rencontrées sur Internet, sur un groupe de rencontres auteurs/illustrateurs, moi je cherchais un livre-jeunesse à illustrer, j’ai demandé quelques propositions et j’ai tout de suite accroché sur le texte de Viviane, très poétique qui m’a inspiré beaucoup de couleurs.

C’était un vrai défi de dessiner des odeurs ! Comment les as-tu imaginées ?

Amélie Brunot : Effectivement, ce n’est pas facile d’imaginer des odeurs visuellement, mais grâce au texte de Viviane très festif, très coloré, ces petits confettis un petit peu partout dans l’air sont venus se poser assez naturellement dans mes images.

Carnets de Sel

31, rue du maréchal Leclerc – 45430 CHECY, France.