La Danse du souffle
La Danse du souffle
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La danse du souffle, c’est le mouvement d’une pensée du souffle (qi 氣) et d’une pratique pour le maîtriser (gong 功), une histoire asiatique locale devenue globale.
Entre récit de vie et cheminement ethnographique, cet essai présente une réflexion sur les exercices du souffle de tradition chinoise à travers la globalisation du qigong entre l’Asie et l’Europe. Marceau Chenault partage ses dix années d’expérience en Chine pour comparer les différentes techniques d’apprentissage et décrire les lieux traditionnels ou contemporains de leur diffusion. Ce faisant, il examine les concepts véhiculés par ces pratiques pour dépasser les caricatures classiques entre un Occident cartésien et un Orient non-dualiste, et nous invite à composer nos pratiques de santé dans un dialogue éclairé entre médecins, scientifiques, experts traditionnels et politiques spirituelles et artistiques.
Anthropologue et docteur en STAPS de l’université d’Orléans, Marceau Chenault a été responsable de la formation internationale de l’institut de recherche de qigong de l’Université de médecine chinoise de Shanghai (SHUTCM), enseignant chercheur à l’Université Normale de l’Est de la Chine (ECNU), et fondateur du collectif Qi Dance Project à Shanghai. Il est actuellement chef de projet de l’école d’été ‘Médecine et Humanités’ à la Faculté de Médecine de Lyon Est.
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Sortie 30 Octobre 2020
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Je vis à Shanghai depuis 9 ans maintenant, depuis que je suis arrivé ici juste après avoir soutenu ma thèse sur le Qi Gong. Ma thèse représentait déjà pour moi la conséquence d‘un engagement dans la pratique ; elle m’avait amené à me questionner sur cette pratique, sur ce qu’on y ressent et de quoi on parle quand on évoque ces énergies et ces phénomènes particuliers de la perception du corps, de son état d’esprit et de toutes ces choses qui composent le Qi Gong.
Je me suis lancé, j’ai fait le premier pas il y a 9 ans, en partant pour Shanghai. Je suis arrivé à l’Institut de recherche du Qi Gong, de l’université de médecine chinoise de Shanghai. Pour moi c’était évident d’aller voir de l’autre côté du miroir, de partir confronter ma pratique occidentale, ce qu’on voit quand on suit les cours d’un professeur dans une salle à proximité… et quand je suis arrivé en Chine, et que j’ai vu comment on y pratique le Qi Gong, je me suis rendu compte du caractère sauvage du Qi Gong, dans le sens où le Qi Gong se pratique encore partout et en même temps de manière moins formelle qu’on l’a formalisé en Occident.
Je me suis tellement nourri et baigné de cette manière spontanée, variée et multiforme d’aborder la pratique en Chine que dans cet essai j’invite d’abord mes lecteurs à vivre cette pratique avant tout, de la ressentir et d’aller au-delà des représentations qu’on peut en avoir, à prendre une distance sur la manière dont en Occident on la perçoit, et puis de découvrir comment en Chine on la vit. Ensuite, je tire de cette expérience, de cette connaissance, de quoi nous interroger sur comment aujourd’hui on perçoit notre rapport au corps, sur ces pratiques pleines de spiritualité asiatique et comment on se positionne par rapport à ça.