Le Dandy illustré
—
A la Belle Époque, un couple à l’avant-garde s’approprie à sa façon les nouvelles inventions, nous faisant découvrir par la même occasion ce qu’est le dandysme, en 21 leçons humoristiques.
14€ (+ 4.95€ de frais de port)
Précommande par chèque
Chèque à l’ordre de “Carnets de Sel” à l’adresse suivante :
31, rue du maréchal Leclerc – 45430 CHECY, France
Commandes spéciales ou achat en direct
contact@carnetsdesel.fr
D’où vous est venue l’idée de cette BD ?
A l’origine j’avais adapté Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, qui est une histoire de dandy écrite par un dandy et qui traite beaucoup de dandysme, et à cette occasion je m’étais rendu compte qu’il y avait des choses marrantes à faire avec ça.
Comme le dandy c’est un personnage qui essaie de faire son intéressant, cela pose la question qu’est-ce qui est intéressant ? Est-ce que c’est la nouveauté ? Est-ce que c’est quelque chose de différent ? Est-ce que c’est une autre manière d’être ?
Du coup ça rend le sujet assez riche, avec beaucoup de choses à raconter, et donc j’espère avoir fait une bande dessinée intéressante.
Quelle technique de dessin avez-vous utilisée ?
J’ai dessiné avec plusieurs stylos à billes. Un rouge, un vert, un bleu, un noir.
Je trouvais cela particulièrement amusant et particulièrement ironique, en fait, de dessiner des choses très très élégantes – de l’art nouveau, une belle cravate, un dandy élégant, une duchesse – avec cet outil qui n’est pas très noble, et qui sert surtout à écrire des dictées normalement…
Quel est le sujet de la BD ?
Je me suis inspiré de La Belle Époque qui est une période assez fascinante à la fois pour l’art, parce que c’est l’époque de l’art nouveau et que j’adore ça, et c’est une période intéressante aussi parce que l’on a inventé plein d’objets qui font partie de notre quotidien aujourd’hui.
C’était très amusant de les dessiner à l’époque où ils ont été inventés et où ils étaient encore plus modernes que le nouvel i phone.
Carnets de Sel
31, rue du maréchal Leclerc – 45430 CHECY, France.