Les Autres

29.04
2014

les-autres-critique-alejandro-amenabar-nicole-kidman-bac-filmsEcrit et réalisé par Alejandro Amenábar, qui s’est quelque peu inspiré du Tour d’écrou d’Henri James.

Sortie en salle : 2001.

Résumé détaillé

Générique

1945, sur l’île de Jersey. Grace s’occupe seule de ses enfants dans une immense demeure victorienne isolée, entourée d’un parc et de brume. L’histoire qu’elle semblerait raconter à ses enfants avant de les endormir annonce la couleur : « Rien de ce qu’on voyait n’existait ». Seul Dieu semble omniscient. D’une part, Grace est une catholique très pratiquante, d’autre part il s’agit de ne pas croire ce que l’on voit.

Incipit

Grace se réveille d’un cauchemar. Trois personnes, une vieille dame, un vieil homme et une adolescente sonnent à la porte du manoir, pour se présenter à son service. Grace les informe de la disparition de ses serviteurs sans la prévenir (1er mystère). Elle tient à leur faire visiter la maison, et, ce faisant, ouvre et ferme à clé toutes les portes, 15 clés pour 50 portes, afin de protéger ses enfants gravement allergiques à la lumière. Elle explique à la vieille dame que Monsieur est parti à la guerre voilà un an et demi. Elle dit apprécier le silence et condamne l’usage du piano ; elle n’a pas remis l’électricité. Grace se révèle extrêmement autoritaire, semblant souffrir de migraines. Les enfants, adorables, taisent un secret : « C’est arrivé », fait l’aînée, « Maman est devenue folle » (2e mystère). En allant à la boîte aux lettres, Grace découvre que son annonce n’a pas été envoyée. A son étonnement mêlé de suspicion, la vieille dame répond qu’ils se sont présentés par hasard, qu’ils tiennent à cette maison dans laquelle ils ont déjà servi. (3e mystère). Grace fait le catéchisme à ses enfants, et les effraie avec les limbes où les damnés vont souffrir à jamais. Pour les punir, elle veut les séparer, ce qui les inquiète : « On a peur quand on est séparé. », « Et si on voit un fantôme ? » En réponse à l’angoisse de Nicholas, sa mère se contente de lui donner un chapelet à étreindre. Grace interroge la vieille dame au sujet du mutisme de l’adolescente, Lydia. Gênée, celle-ci lui répond que Lydia n’est pas muette de naissance, sans en dire plus (4e mystère).

Première intervention surnaturelle

Grace entend soudain les pleurs d’un enfant. Elle court voir Nicholas puis Anne : ni l’un ni l’autre ne pleure. Anne dit à sa mère que « c’était le garçon », Victor (5e mystère), dont le père est pianiste. Il n’aime pas la maison, et veut qu’ils partent. La porte que Grace avait fermée à clé est maintenant ouverte. Anne, qui a vu Victor, effraie Nicholas tout en le détrompant : Victor ne peut pas être un fantôme car les fantômes apparaissent avec des draps et des chaînes.

Seconde intervention surnaturelle

Anne discute dans leur chambre avec Victor qu’on ne voit pas mais qu’on entend. La main de Victor touche Nicholas qui hurle. Anne est punie pour avoir fait peur à son petit frère : durant 3 jours, dans le couloir, elle doit lire à voix haute la Bible.

Troisième intervention surnaturelle

Grace se plaint du curé qui ne vient plus, du brouillard qui ne se lève pas, de Lydia qui fait trop de bruit. Survient soudain un énorme bruit à l’étage. Grace aperçoit par la fenêtre Lydia et la vieille dame. C’est donc quelqu’un d’autre. Anne sait : ils sont dans le débarras. Il y a de la lumière sous la porte. Le débarras est une grande pièce pleine de meubles couverts de draps. Elle entend : »Elle est là », « Elle nous épie ». Elle sort précipitamment. Anne lui dit « Ils viennent de passer », « ils disent que la maison est à eux. » « Il y avait un enfant et deux femmes qui parlaient. » Nicholas a très peur. La vieille dame (invisible) leur fait très peur. Grace prend une arme et fait fouiller la maison. La vieille servante affirme que les histoires de fantômes sont fausses.

Grace vérifie sur de vieilles photos si ce sont les fantômes. Elle tombe sur un album-photo des morts. La vieille servante dit que « la perte d’un être cher peut conduire les gens aux pires choses. » Elle esquive les questions sur Lydia. Grace ne la croit pas, elle pense que son mutisme est dû à un traumatisme. Grace regrette d’avoir été si dure avec sa fille. Son mari lui manque.

Quatrième intervention surnaturelle

Quelqu’un joue du piano. Dans la pièce, il n’y a personne. Grace referme le piano. Quelqu’un lui claque la porte au nez. Quand elle réussit à rouvrir la porte, le piano est de nouveau ouvert. La vieille ne dit rien quand elle lui raconte ce qui s’est passé. Elle pense que le monde des morts se mélange à celui des vivants.

Grace décide d’aller voir le curé, malgré le brouillard. La vieille servante, assez effrayante et sûre d’elle, dit au vieux : « Elle croit que la maison est hantée ». Et lui répond : « Quand crois-tu qu’il faudra tout lui révéler ? » Ils cachent une tombe sous les feuilles mortes. (6e mystère).

L’épais brouillard empêche Grace d’avancer. Son mari arrive, impassible. Il lui confie : « Par moments, je saigne. » Au lieu de retrouver les siens, il commence par aller se coucher. Les enfants posent des questions sur où vont les morts, les bons, les méchants. Quand Anne est en colère, elle respire de façon saccadée. La vieille servante affirme qu’ »il y a des choses qu’elle ne veut pas entendre », et qu’ »il va y avoir des surprises, des changements » (suspens).

Cinquième intervention surnaturelle

Anne prépare sa première communion. Elle parade dans sa robe de cérémonie. Quand Grace rentre retrouver sa fille, elle voit à la place une vieille femme et l’attaque. Sa fille, apeurée, crie « elle veut nous tuer » et raconte à la vieille servante ce qui s’est passé. Grace a des soupçons sur les comprimés que lui donne la vieille servante et les jette dans l’évier. Son mari lui annonce que « Anne m’a tout raconté », sur ce qui s’est passé ce jour-là (2e mystère). Grace tente de se justifier : les domestiques sont partis, je suis devenue comme folle ce jour-là. Son mari est revenu dire adieu à sa femme et à ses enfants. Il retourne au front. Ils dont l’amour une dernière fois puis il disparait.

Sixième intervention surnaturelle (A NE PAS LIRE si vous n’avez pas encore vu ce film)

Il n’y a plus aucun rideau aux fenêtres. Grace est persuadée qu’on cherche à tuer ses enfants. La vieille servante la rassure en lui disant que c’était avant, peut-être que maintenant cela ne lui ferait plus rien.

Grace rétorque alors « Vous voulez la maison » (révélation 1 : désir des 3). La vieille en a assez : elle décide de dégager les tombes pour accélérer la prise de conscience de Grace, tandis que Grace, paniquée, cherche les rideaux. Ce faisant, Grace découvre une photo des trois serviteurs morts, tandis que les enfants voient leurs trois tombes (révélation 2 des 3e, 4e et 6e mystères : les 3 sont des fantômes). C’est la panique de la mère et de ses enfants. Enfermée à l’intérieur, Grace entend les 3 serviteurs lui dire que « nous devons tous apprendre à vivre ensemble », et que « les intrus sont dedans, avec vous. » (révélation 3 du 5e mystère). Pendant ce temps, Anne demande à son petit frère d’arrêter de respirer : la vieille les invite à venir avec eux. Apparait une table de medium, où la vieille femme aux yeux blancs et un homme répètent ce que les enfants disent. La fillette confie à la vieille dame qu’elle les a tués avec un oreiller. Ce à quoi les intrus leur disent « Vous êtes morts. » (révélation 4 des 1er et 2e mystères ET TWIST FINAL) « Pourquoi restez-vous dans cette maison ? » (mystère non élucidé). Grace a tué ses enfants avec un oreiller, puis a pris son fusil et s’est suicidée. Elle a cru que Dieu lui avait donné une deuxième chance quand elle les a entendu rire dans la pièce voisine, en se réveillant. Lydia a cessé de parler quand elle a su qu’elle était morte (renforcement de la révélation 2 du 4e  mystère). Son mari est mort. Elle décide que « cette maison est à nous » : ils vont donc rester hanter la maison. Victor les voit, en partant avec ses parents, qui apposent un panneau « for sale » sur le portail du manoir.

Critique du scénario

Ce thriller fantastique d’Alejandro Amenabar revisite entièrement le genre de la maison hantée. Terriblement efficace, il instaure dès l’incipit les thèmes principaux (la croyance religieuse très forte, l’autoritarisme de la mère mêlé à son désir de protection, l’atmosphère lugubre du manoir isolé dans la brume, l’illusion, les fantômes, la maison hantée) et les principaux mystères énoncés ci-dessus, fait durer le suspens et assène coup sur coup dans le 3e acte toutes les révélations, avec un twist final achevant le spectateur : l’histoire dès lors doit se comprendre complètement différemment, et tout s’éclaire. La caractérisation des personnages les verrouille extrêmement bien également, si bien que tout est savamment orchestré. Rien n’est de trop, tout est choisi en fonction de la révélation finale et de la transformation du personnage principal : l‘amour maternel de Grace devient en effet plus fort que sa croyance en Dieu. Nul besoin d’effets spéciaux dont ce thriller fait l’économie : des portes qui s’ouvrent et se ferment, des voix, un morceau de piano, des rideaux qui disparaissent, de la brume, quelques tombes, et le tour est joué. Une économie de moyens pour des effets maximaux. C’est de bout en bout angoissant, terriblement efficace. Sans être subtil, force est de constater que ce scénario a été écrit dans les règles de l’art.

Tags: , ,

2 Reponses to “Les Autres”

  1. C’est effectivement un film magistral !
    Tu vas bien sinon ?

    • Oui, merci, cette année, très remplie, est passée bien trop vite : j’ai encore tant à faire. Peut-être serai-je de retour en septembre, sinon à Jean Zay ou Monod.

Laisser un commentaire