Wilt 1 de Tom Sharpe

30.07
2010

ou Comment se sortir d’une poupée gonflable et de beaucoup d’autres ennuis encore

Henry Wilt subit sans rien dire les bavardages et coups de ses élèves au lycée technique, et chez lui les dernières lubies de son épouse qui le couvre de reproches sur son manque d’ambition et son étroitesse d’esprit. Sans rien dire, mais il n’en pense pas moins. En promenant son chien, il se prend seulement à rêver de meurtre et se sent déjà mieux dès son retour chez lui. Mais un soir où le couple est invité à une fête, Henry Wilt refuse les avances de leur hôtesse qui, pour se venger, le ridiculise devant sa femme avec une poupée gonflable, que cette dernière lui offre en partant avec ses hôtes. Ivre et fou furieux, en pleine nuit, il décide de faire une répétition du crime qu’il médite depuis des années en balançant la poupée gonflable au fond du trou creusé pendant les travaux, aux abords de son lycée…

 

La charge est féroce ! Et les femmes n’en sont pas les dernières victimes, l’épouse de Wilt en particulier. Caricatures, comiques de situation et quiproquos concourent à faire de ce roman l’un des rares à exploser dans la veine comique. Du Woody Allen en fiction délirante et sarcastique. A lire pour rire !

 

Beaucoup aimé

SHARPE, Tom. – Wilt 1 ou Comment se sortir d’une poupée gonflable et de beaucoup d’autres ennuis encore / trad. De l’ang. Par François Dupuigrenet – Desrousilles. – Editions du Sorbier, 1998. – 288 p.. – (10/18 ; 1912. Domaine étranger). – ISBN 978-2-264-04243-9.

Acheté fin juin 2010 à la librairie « Les Temps modernes » d’Orléans.

Partagez

Tags: ,

Laisser un commentaire