Villa mauresque de Jean-Claude Floc’h et François Rivière

16.06
2013
Cop. La Table ronde

Cop. La Table ronde

Curieux comme ce court roman illustré fait moins parler de lui sur son contenu que sur sa symbolique : ce dernier signe en effet la fin du duo anglophile constitué du dessinateur Floc’h et du scénariste François Rivière (source : Le Monde des livres, vendredi 24 mai 2013, p. 12). Pierre Assouline rattrape un peu le coche en faisant l’éloge il y a cinq jours de ce livre consacré à l’écrivain britannique Somerset Maugham (1874-1965).

C’est Floc’h qui aurait semble-t-il trouvé le concept et utilisé plusieurs voix pour brosser le portrait mosaïque de cet écrivain-dandy mondain, qui n’hésitait pas à l’époque à afficher publiquement son homosexualité. Cette biographie dépeinte par son entourage – famille, amis, bonne – nous immerge dans la villégiature so chic et so british de la Côte d’Azur, où se précipitèrent les célébrités. Ce dessinateur de la ligne claire élude les ombres de papier pour mieux cerner avec son acolyte celles de l’écrivain, à l’humour blasé un peu vache. Une biographie insolite.

FLOC’H, Jean-Claude, RIVIERE, François. – Villa mauresque. – La Table ronde, 2013. – 104 p. : ill. n.b.. – EAN13 978-2-7103-7064-2 : 20 €.
Partagez

Tags: , , ,

Laisser un commentaire