Vampires * de Thierry Jonquet (2011)

03.04
2011

Copyright Seuil

De Thierry Jonquet je n’avais jamais lu que La Bête et la belle, qui m’avait laissé une forte impression. Aussi me suis-je laissée tenter par ce roman inachevé qu’il laissait à sa mort, dont la déclinaison du thème m’a toujours intéressée, et dont les critiques disaient le plus grand bien.

L’histoire en quelques phrases :

Le corps d’un homme est retrouvé empalé dans une grange par un immigré roumain, avec force décorum. Médecin légiste, Pluvinage apprend à Valjean, chargé de l’enquête, que le crime a été commis dans les plus grandes règles de l’art et s’inspirent du célèbre et sanguinaire Vlad Tepes, dont la lignée donna lieu à la légende de Dracula. Il est loin de se douter que la collègue dont il est amoureux, Irina Radescu, appartient à une famille de vampires, et que son père, Petre, a décidé de dévoilé sa véritable identité à son vieil ami Antonin Dartival, sommité internationalement reconnue dans le domaine de l’hématologie…

Dans cette énième déclinaison du vampire, Thierry Jonquet choisit d’avancer une explication rationnelle à ce phénomène apparemment surnaturel, en en faisant le pendant contraire de la progeria, pathologie d’un vieillissement accéléré, soit pour les vampires un vieillissement au ralenti.

D’aucuns ont pu parlé d’écriture subtile, d’humour noir… Aucun suspens ne tient vraiment en haleine. Les ficelles sont trop grosses pour être appréciées. D’où la question de publier un roman inachevé se pose : l’éditeur n’aurait-il pas flairer là une dernière manne financière ? Quel intérêt de publier un manuscrit inachevé, qui n’a pas été poursuivi, ni corrigé ? Qui nous dit que l’auteur n’aurait pas revu la construction de son roman pour rechercher l’effet de surprise ? Bref même si l’explication du phénomène vampirique était pertinente, cette lecture m’a laissée sceptique, pour ne pas dire déçue.

 

Vampires :  roman noir / Thierry Jonquet

Paris  : Éd. du Seuil , 2011. – 184 p. ; 23 cm. - ISBN 978-2-02-093245-5 : 18 EUR
Partagez

Tags: , , , , ,

3 Reponses to “Vampires * de Thierry Jonquet (2011)”

  1. Vladkergan dit :

    Ce livre inachevé a en effet un petit goût de trop peu, mais je ne pense pas pour autant qu’on puisse dire qu’il n’y a pas d’effet de surprise, sachant que la trame s’arrête brutalement au moment où l’histoire commence réellement à démarrer.

    Pour les amateurs de vampires, c’est en tout cas bien plus agréable à lire que la quasi-totalité des oeuvres bitlit actuelles. Déjà parce que c’est un auteur français, ensuite parce que ce n’est absolument pas un auteur fantastique (et en général ce sont les auteurs qui sont le moins conditionnés par leur genre de prédilection qui arrivent le mieux à s’emparer du thème), enfin parce que Jonquet, que j’ai découvert avec ce roman, à quand même une plume exceptionnelle.

    J’avais fait un avis sur le roman en question il y a quelques semaines : http://blog.vampirisme.com/vampire/?907-jonquet-thierry-vampires

    Par contre je me demande en effet si il y a un intérêt autre que mercantile à publier un texte qui ne sera de toutes façons jamais achevé

    • carnets de SeL dit :

      Je viens de faire un tour sur votre blog collaboratif consacré aux vampires : son design et son sérieux m’ont plu.
      J’avais une UV en licence portant sur le Dracula de Bram Stocker et une autre oeuvre fantastique du 19e siècle.
      A bientôt

  2. dasola dit :

    Bonjour, je n’ai pas voulu lire ce livre sachant qu’il est inachevé et que l’écrivain n’avait pas forcément donné son autorisation de le publier en l’état. Sinon, si, Jonquet a fait une incursion dans le fantastique avec Ad vitam aeternam (pas mal du tout). Bonne après-midi.

Laisser un commentaire