Twin Peaks

07.01
2014

Mardi ciné

Devenue une série culte, la série Twin Peaks créée par Mark Frost et David Lynch a inspiré la comédie parodique Mais qui a tué Pamela Rose ? de nombreux épisodes de séries : X-Files (le héros de la série, David Duchovny, joue d’ailleurs dans la 2e saison de Twin Peaks), Oz, Psych ou encore Les Soprano.

Il me fallait donc absolument la voir !

Synopsis

Dans la ville imaginaire de Twin Peaks, située dans le nord-ouest de l’État de Washington, le cadavre de Laura Palmer, une lycéenne, est retrouvé emballé dans un sac en plastique sur la berge d’une rivière.Bien embarrassé, le shérif voit avec soulagement l’arrivée de l’agent spécial du FBI Dale Cooper désigné pour mener l’enquête. Ce dernier tombe très vite sous le charme de la petite bourgade. Mais il découvre bientôt que la plupart de ses habitants ont de lourds secrets à cacher…

Analyse

Il est dommage que le meurtre de Laura Palmer se trouve élucidé dès le 15e épisode sur une série de 29, quasiment à la moitié ! Dès lors, l’agent du FBI change d’objectif et traque son ancien collègue et mentor devenu fou, venu l’inquiéter à Twin Peaks. Mais tout semble se recouper, et Twin Peaks être la ville au coeur du Bien (la loge blanche) et du Mal (la loge noire), choisie par des extra-terrestres faisant leurs prédictions sous la forme de rêves ou de rébus. Eh oui, David Lynch ose mêler absolument tous les genres, et on passe rapidement du drame psychologique au thriller glauque, de la comédie (avec la secrétaire et ses deux amants) à de la SF (la cellule extra-terrestre de l’armée), du fantastique (les rêves, les hiboux, la possession) au polar noir, du film romantique au film d’épouvante.

Pour investir le domaine des rêves, l’un de ses thèmes favoris avec celui de l’attirance par le Mal, David Lynch use de décors théâtraux et d’un effet de voix en faisant lire à l’envers les bandes son des acteurs ayant d’abord récité leurs textes à l’envers.

Tout est savamment amené pour rendre attachants deux des personnages principaux qui vont révéler au final l’âme la plus noire dans une bourgade d’apparence si paisible et si « plouc » : schizophrénie ou possession ? A nous de décider. 

Une série cultissime de 29 épisodes à voir absolument.

 

Partagez

Tags: , , ,

Laisser un commentaire