Science et sortilèges : anthologie

05.12
2002

Le titre de ce recueil annonce le mélange détonant de deux sujets apparemment antinomiques : la science, liée au rationnel, et les sortilèges, du ressort de l’irrationnel.

Parmi ces neuf nouvelles, certaines évoquent des croyances religieuses. Ainsi, l’origine du monde, la bible et les univers parallèles se voient revus et corrigés avec dérision par Jean-Jacques Girardot. Dans Saigne Nuit, un Démon s’échappe d’une machine qu’on a laissée à l’abandon. Il n’est autre que le produit d’une expérience génétique à bord d’un vaisseau spatial de renégats qu’on a préféré abandonner sur cette planète en période moyenâgeuse. Dans Le Mont, l’Eglise sûre de son droit atterrit sur une plage, devenant une espèce de Mont Saint Michel, et part en croisade contre les habitants qu’elle dit païens. Enfin, François Darnaudet fait plonger son lecteur dans un Paris atemporel, teinté d’une atmosphère post soixante-huitarde, et imagine une quête du Phaal, pendant du Graal pour le Mal. La magie vient aussi en aide à la science parfois. Dans le Shérif mécanique, l’Eclair, cow-boy venant protéger sur commande une ville d’hors-la-loi, trouve une échappatoire à ce corps vieillissant qui ne répond plus à ses réflexes : prendre la place de la sorte de Golem mécanique. Dans Alchemie, on apprend qui sont vraiment les futurs Gutemberg et Léonard de Vinci. Inversement, dans l’Affaire des elfes vérolés, une sorte d’Internet devient dans un monde de créatures plus différentes les unes que les autres un tremplin pour reconquérir ce monde pour Merlin et lui faire oublier la magie antérieure. Ironie du sort : on confie aux protagonistes l’instruction des pauvres Terriens. Le recueil s’achève sur deux nouvelles singulières, dont l’une constitue une épopée navale, et l’autre, Au soleil de ses paroles, un huis clos dont la fonction démiurgique le rend extrêmement poétique.
Divertissant.

Science et sortilèges : anthologie. – Paris : Nestiveqnen éditions, 2002. – 334 p. : couv. ill. en coul. ; 13*20 cm. – ISBN 2-910899-44-6 : 20 Eur..

Partagez

Tags: , , ,

Laisser un commentaire