Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Carnets de Sel est une nouvelle maison d’édition autonome qui publie des ouvrages ayant pour vocation de défendre une approche culturelle et émancipatrice du livre sous ses diverses formes.

Nous l’avons créée en février 2018 autour d’une idée commune, la volonté de promouvoir la création, l’échange et la rencontre littéraires et artistiques.

Carnets de Sel désire organiser des échanges artistiques et littéraires citoyens via des événements réguliers.
En tant qu’éditeur, nous favorisons une approche populaire en accompagnant le livre dans des espaces ouverts.

Une maison d’édition autonome

Créer une maison d’édition indépendante, c’est penser une autre organisation et faire vivre un autre regard. C’est s’inscrire dans une Histoire et dans une logique de défense du livre et de l’auteur.
Nous souhaitons privilégier des filières indépendantes, de l’impression à la diffusion.

Carnets de Sel a la volonté de redonner à l’auteur une place centrale dans la chaine de production du livre, avec une plus juste répartition entre tous les acteurs, mais également de renforcer sa liberté de création.
Mais sa relation avec l’auteur va bien au-delà de la simple acceptation d’un manuscrit puisque notre volonté est d’intégrer l’auteur dans le processus de création de son livre.

En outre, nous défendons l’auteur dans ses droits et l’accompagnons dans l’acquisition de nouveaux.

Nous développons une approche émancipatrice du livre dans ses diverses formes. Nous voyons ainsi dans la publication papier la possibilité d’adapter le signifiant d’un bel objet-livre au signifié du texte reçu, et dans la publication numérique un tremplin vers toujours plus de liberté, de créativité et d’audace.

L’association

Carnets de Sel réunit des auteurs, artistes, designer, illustrateurs, journalistes, passionnés du livre et de l’édition, du papier et des mots.

Le collectif est organisé sous forme associative depuis février 2018 autour des trois fondateurs Sandrine Leturcq, Clément Sayous et Julien Crosnier.

Vous souhaitez nous soutenir ?

Vous pouvez aider à la naissance de notre maison d’édition en apportant votre participation financière sur Ulule.
https://fr.ulule.com/carnetsdesel

Pré-commandez nos ouvrages en envoyant un chèque à l’ordre de l’association “Carnets de Sel” à l’adresse suivante :
31, rue du maréchal Leclerc – 45430 CHECY, France.
(prix du livre + frais de port).