Que choisir Santé ** (2006)

17.02
2011

Copyright Que Choisir Santé

Parce que la lecture, c’est aussi lire la presse :

Un magazine d’information sur la santé à la loupe

Que choisir santé est une publication éditée par l’UFC-Que choisir.

Comme sa grande sœur, ce mensuel est sans publicité, ce qui signifie d’une part que sa survie dépend uniquement de ses abonnés (29 € pour 11 numéros par an), et que d’autre part la rédaction de ses articles n’est absolument pas soumise à la pression de l’industrie pharmaceutique, des milieux médicaux, des pouvoirs publics, mutuelles et assurances.

Son apparence diffère totalement en revanche de la revue Que Choisir : le faible nombre de pages (16 au total) faites de papier un peu épais, en couleurs, peut étonner.

C’est que la qualité du contenu prime sur la quantité, contrairement à bon nombre d’autres médias qui nous submergent d’informations sur notre santé très peu fiables, au final. A chaque nouveau numéro sont renouvelés les cinq à six experts de la santé qui valident l’information diffusée par les journalistes.

Chaque numéro s’ouvre sur un dossier, suivi d’une « histoire de santé », de l’analyse d’une maladie précise, et d’une fiche médicaments. En dernière page, un « gros plan » synthétise quelques recommandations ou explications, abondamment illustrées par des dessins.

Fiable, clair et donc indispensable !

La mise à jour de la revue de presse ci-dessous se fera toujours un jeudi, le mois suivant la parution du dernier numéro, ou davantage, afin ne pas porter tort au magazine, mais au contraire de le faire connaître et de le soutenir dans sa démarche.

Revue de presse

- Médicaments, chutes et effets secondaires : le lien entre la prise d’au moins deux médicaments et la chute de personnes âgées est maintenant clairement établi, de même que les effets indésirables des médicaments anti – cholestérol (Que Choisir, mai 2012, n°61).

- Aspirine et cancer : trois nouvelles études montrent l’intérêt sur le rôle de la prise régulière d’aspirine contre les cancers (Que Choisir, mai 2012, n°61).

- Gros plan sur… la gueule de bois (Que Choisir, janvier 2012, n°57).

- Pendant longtemps, maladie rimait avec repos. Depuis une dizaine d’années, il est prouvé que la pratique d’une activité physique (30 minutes par jour et pas seulement le week-end) comporte de nombreux bienfaits : meilleur moral, qualité de vie, prévention des récidives. (Que Choisir, juin 2011, n°51).

- Gros plan sur… le brossage des dents : pour les petits et les plus grands (Que Choisir, juin 2011, n°51).

- De plus en plus d’entre nous consultent le web pour s’informer sur la moindre maladie. Sur les 9 sites « santé » (Passeportsante.net, eurekasante.fr, sante-az.aufeminin, sante-medecine.commentcamarche, linternaute.com/sante, medisite, santepratique, doctissimo, e-sante) analysés par des médecins, nombreux sont ceux qui donnent des indications fausses ou contradictoires, ne déclarent pas leurs liens avec l’industrie pharmaceutique et inondent leurs pages de publicités. Il n’y a donc en tout et pour tout que 2 sites qui obtiennent une note tout juste correcte pour leur présentation-ergonomie, leur indépendance-publicité, et la pertinence de leurs informations pour deux maladies prises au hasard : il s’agit de

Passeportsante.net

(site canadien seul dépourvu de pub, ergonomique, aux informations exactes mais lacunaires)

et Eurekasante.fr

(site français plutôt fiable, appartenant au Vidal, financé par l’industrie pharmaceutique)

 

- Gros plan sur… protéger son dos dans les activités ménagères : le mieux est d’aller consulter cette page bien pratique et illustrée où l’on vous conseille par exemple d’utiliser un caddie ou d’équilibrer votre charge sur deux sacs (Que Choisir, décembre 2010, n°45).

- Histoire de santé : témoignage « Courir, c’est ma thérapie contre le cancer » d’un marathonien âgé de 53 ans, opéré d’un cancer du poumon en 2009. Cancérologue au CHU Avicenne, le Dr Bouillet préconise effectivement la pratique d’un exercice physique régulier, 3 fois par semaine, dès le début du traitement, avec progressivité des efforts et activité adaptée selon les cas, car contrairement à ce qui se dit, et les antidépresseurs, anti-inflammatoires ou amphétamines donnés pour lutter contre la fatigue, l’activité physique est la seule thérapie efficace pour les malades fatigués par le cancer (Que Choisir, octobre 2010, n°43).

- Dossier : chirurgie de la vision, les techniques et leur fiabilité : attention, la chirurgie réfractive ne fait pas de miracle, le risque zéro n’existe pas, et elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. (Que Choisir, octobre 2008, n°21).

- Histoire de santé : témoignage sur les bienfaits du Qi Gong d’une personne atteinte d’un cancer du sein avec complications. Il s’agit d’une gymnastique de santé vieille de 2000 ans, inspirée de la philosophie chinoise : cette discipline améliore le contrôle du corps et de l’esprit par des exercices pratiqués debout, assis ou couché. (Spécialistes : Dr Yves Réquéna, médecin acupuncteur, professeur de Qi Gong ; Marceau Chesnault, actuellement en Chine auprès des grands maîtres pour son post-doctorat sur le Qi Gong). (Que Choisir, octobre 2008, n°21).


Partagez

Tags: , ,

1 Reponse to “Que choisir Santé ** (2006)”

  1. leturcq christian dit :

    Je vois que ta critique est bien faite : il est vrai que je reçois medisite mais c’est inondé de pubs !On ne va + oser manger ????

Laisser un commentaire