Quand on parle du loup… ** de Patricia Vigerie (2004)

19.09
2005

cop. Larousse

Quand on parle du loup… : les animaux dans les expressions de la langue française

Ce serait essayer de rendre lisse un hérisson que de connaître toutes les expressions, locutions et proverbes s’inspirant de plus de 250 noms d’animaux. Vous les découvrirez avec leurs variantes, extensions et contraires, dans la première partie de ce dictionnaire, aux explications complétées soit par leur étymologie, soit par des citations tirées d’œuvres littéraires. Dans une seconde partie, ce champ de recherche s’ouvre au reste du monde, occasionnant des découvertes insolites telle cette expression japonaise : « La chauve-souris s’enorgueillit en l’absence des ibis» sur laquelle je vous laisse…

 

VIGERIE, Patricia.  – Quand on parle du loup… : les animaux dans les expressions de la langue française / ill. reprises de l’œuvre de Granville. – Larousse, 2004. – 241 p. : ill. n.b. ; 21*14 cm.. – (Le souffle des mots). – ISBN 2-03-532274-X : 9,50 €.

Cette collection, parue chez Larousse, propose de petits ouvrages originaux de langue française tous aussi savoureux les uns que les autres. Brochés cousus, de l’épaisseur d’un roman et habillés d’une couverture souple aux drôles d’illustrations, ces petits documentaires permettent l’exploration de voies peu empruntées par leurs confrères, tels que des expressions employant des noms d’animaux, ou des mots inventés par les écrivains des XIXe et XXe siècles. C’est un régal de butiner de page en page mots et expressions, alliant le plaisir à l’instruction !

Partagez

Tags: , ,

Laisser un commentaire