Quai d’Orsay : chroniques diplomatiques – tome 1 * de Blain & Lanzac (2010)

19.01
2011

Voilà une bande dessinée dont on a beaucoup entendu parler, et qui bien souvent s’est trouvée dans le palmarès de fin d’année 2010 de bon nombre de critiques. Pour ne rien gâter, elle figure également dans la sélection du prix d’Angoulême, dont on connaîtra les résultats dans une dizaine de jours. Rien de tel pour donner envie d’y regarder de plus près.

Un jeune universitaire préparant sa thèse, Arthur Vlaminck, est recruté par le Ministre des affaires étrangères, Alexandre Taillar de Vorms, pour écrire ses discours. Il reverra cent fois sa copie, au gré des citations et des références du Ministre,  avant de… ne pas donner satisfaction la première fois, pour celui prononcé devant la commission des droits de l’homme à Genève. Mais il n’est pas au bout de ses surprises, car les crises s’enchaînent, et il est bien contraint d’essayer de suivre les rebondissements de ce ministère agité autant par des menaces de crise internationale que par les grandes idées de cette tornade de ministre.

La vedette de l’histoire, ce n’est pas notre jeune Arthur, témoin éberlué des codes du ministère et de la personnalité charismatique du Ministre, mais bien ce dernier, vous l’aurez compris. Car Arthur n’est autre que le scénariste Abel Lanzac, ancien conseiller du Quai d’Orsay, qui dresse avec beaucoup d’humour un tableau animé et haut en couleurs de la vie quotidienne au cabinet diplomatique. Il y donne la vision d’un Dominique de Villepin, que vous aurez reconnu, brillant, volubile, et surtout hyperactif ! Une comédie relativement attrayante sur les coulisses du pouvoir, mais l’intérêt d’un second tome me laisse sceptique.

LANZAC, Abel, BLAIN, Christophe. – Quai d’Orsay : 1. Chroniques diplomatiques. – Dargaud, 2010. – 96 p. : ill. ; 29 cm.. – ISBN 978-2205-06132-1 : 15,50 euros.

Partagez

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire