Polina ** à *** de Bastien Vivès (2011)

13.07
2011

 

copyright KSTR

En danse classique, la sélection est sévère, l’apprentissage pire encore, surtout lorsqu’on a comme professeur Monsieur Bojinski. C’est ce dernier qui repère très vite Polina, à l’âge de 6 ans, jusqu’au jour où il lui propose un solo qu’il a composé. Mais Polina est en âge d’aimer et de choisir sa voie…

Après Le Goût du chlore* et Dans mes yeux**, le talent de Bastien Vivès se confirme ici : le dessin en noir et blanc s’avère tout en délicatesse et suggestion, tandis que le scénario, digne d’un excellent roman d’apprentissage, nous révèle le destin d’une danseuse professionnelle, d’abord sculptée par la danse classique, puis s’éveillant à la danse moderne et contemporaine, pour enfin trouver la célébrité dans une troisième voie… Il nous livre une héroïne d’abord pleine de doutes et d’angoisses, qui va s’affirmer tout au long du récit, jusqu’à préférer son indépendance hors des sentiers battus, sans oublier ceux pour qui elle aura compté.

Un grand moment d’émotion.

Vous pouvez voir la présentation faite par Bastien Vivès de Polina (Mediapart).

Polina / scénario & dessin, Bastien Vivès. - [Paris]  : KSTR , impr. 2011.- 206 p.  : ill., couv. ill.  ; 28 cm. - ISBN 978-2-20302613-1 : 18 €.
Partagez

Tags: , , ,

Laisser un commentaire