Philosophie magazine

06.06
2013

Parce que la lecture, c’est aussi lire la presse.

philomag68Dans le numéro d’avril 2013 était publié un dossier intitulé « Votre travail a-t-il un sens ?« .  Ce sont bien des raisons d’un « burn-out » dont il s’agit ici :

  • ainsi, pour Pascal Chabot, « les êtres humains peuvent supporter des tâches très pénibles. Mais ils ont un besoin vital de reconnaissance, car c’est elle qui transforme la souffrance en plaisir, qui donne du sens à la difficulté. »
  • pour Richard Sennett, « la loi Aubry était ridicule. Il aurait fallu aller vers une semaine de vingt heures » afin de mieux partager le travail entre les individus, quitte à assurer un complément de salaire au lieu de verser des allocations chômage.
  • un bon travail, c’est semble-t-il avoir le sentiment du bel ouvrage, par rapport à ce que l’on fait, et par rapport aux relations entretenues avec autrui. Le bon travail exige de se transformer soi-même, de se dépasser, pour acquérir de nouvelles compétences. On travaille toujours pour et avec les autres. Personne ne peut échapper à cette lutte pour la reconnaissance parce qu’il y va pour chacun de sa propre identité. Mais ce qui importe pour chacun, c’est qu’on évalue non pas sa personne, mais sa contribution, sur son utilité, sa qualité, son originalité ou sa conformité aux règles du métier.

 

 Cette année s’ouvre la première édition de la fête de la philo : toutes les infos et la programmation ici.

 

cop. Philosophie magazine

Philosophie magazine

Un magazine de vulgarisation philosophique pour appréhender d’un point de vue philosophique l’actualité du monde contemporain, et découvrir la pensée des grands philosophes.

Avant sa création en mars 2006, il n’existait aucun magazine de philosophie en France. Fort de son succès, ce bimestriel indépendant, édité par la société Philo Editions, est dès son sixième numéro devenu un mensuel.

Philosophie magazine ne se réclame d’aucune chapelle d’idées, ni d’aucun courant politique.

Ce mensuel est disponible en kiosque (5 euros) et sur abonnement (24 euros pour 5 numéros (découverte 6 mois) – 47 euros pour 10 numéros par an).

Vous pouvez retrouver des interviews et articles complétant le magazine papier sur http://www.philomag.com/.

 

Revue de presse

Même si je lis régulièrement Philosophie magazine, je prends rarement le temps de vous faire partager sa lecture. En tout cas, la mise à jour de la revue de presse ci-dessous, quand elle existe, se fera toujours un jeudi :

- 50e numéro de la revue : au dossier relativement superficiel Je suis ce que je mange on préférera la rubrique « Le grand auteur » consacrée ce mois-ci à Cioran (juin 2011).

Partagez

Tags: ,

Laisser un commentaire