Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux * (2004)

29.04
2011

copyright Les moutons électriques

De l’avis général, voici de manière évidente le livre de référence indispensable sur la fantasy. Pour une première parution de cet éditeur, c’était en effet un coup de maître : André-François Ruaud, dont on avait déjà pu remarquer la Cartographie du merveilleux, a su s’entourer des meilleurs spécialistes pour proposer un ouvrage encyclopédique du genre passionnant, et qui plus est superbement illustré. En effet, offrant de nombreuses passerelles avec les genres limitrophes, cette somme de connaissances monumentale rassemble pas moins de 86 articles biographiques d’auteurs et illustrateurs plus ou moins en lice avec l’univers merveilleux de l’heroic fantasy, de William Shakespeare à Fabrice Colin, en passant par les Mille et une Nuits, Hans Christian Andersen, Lewis Carroll, J.M. Barrie, J.R.R. Tolkien, Robert E. Howard, Italo Calvino, Mickaël Moorcock, J.K. Rowling, Paul Auster, Haruki Murakami ou Hayao Miyazaki. Si la plupart des articles peuvent être accessibles au profane, il n’en demeure pas moins qu’ils sous-entendent la lecture des oeuvres auxquelles ils apportent un éclairage accompagné d’un appareil critique théorique.

 

RELECTURE :

Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux / sous la dir. d’André-François Ruaud. – Lyon : Les Moutons électriques, 2004. – 431 p.. – ISBN 2-915793-00-X : 39 euros.

Cette maison d’édition est distribuée par l’Oxymore et dirigée par André-François Ruaud, auteur entre autres de l’excellente Cartographie du merveilleux.

Partagez

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire