Pacifique de Trystram & Baudy

20.03
2013

 

cop. Casterman

cop. Casterman

Le mercredi, c’est bande dessinée !

Udo Grötendick, un « bleu », embarque dans l’océan Pacifique à bord d’un U-Boot, sous-marin allemand. Aussitôt, l’équipage le bizute, faisant tomber son paquetage. A l’intérieur se trouve un livre interdit, dont il s’empresse de se débarrasser. Mais le voilà qui réapparait pour être lu par tout l’équipage…

La couverture au format « à l’italienne » est à l’image du contenu : inventive, surprenante, elle nous plonge, dans tous les sens du terme, dans une histoire fantastique se déroulant dans le huis clos le plus hermétique qui soit. Imaginez un livre subversif qui se démultiplie à l’infini et réapparait dans les endroits les plus inattendus d’un sous-marin allemand ! Un premier album remarquable pour ce travail d’équipe, tant par le choix des couleurs, la qualité du dessin, la galerie de portraits psychologiques, que par l’originalité du scénario, dont le dénouement, volontairement silencieux, peut se prêter à une double interprétation. Deux auteurs à suivre.

TRYSTRAM, Martin, BAUDY, Romain. – Pacifique / coul. de Kyung-Eun Park et Martin Trystram. – Casterman, 2013. – 89 p. : ill. en coul. ; 21 cm. – (KSTR). – EAN13 9782203032712 : 15 €.


Partagez

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire