Orgueil et préjugés de Jane Austen

18.09
2005

Titre original : Pride and prejudice

« C’est une vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier, et, si peu que l’on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu’il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l’esprit de ses voisins qu’ils le considèrent sur-le-champ comme la propriété légitime de l’une ou l’autre de leurs filles. »(incipit)

C’est le point de vue de Mrs Bennet, mère de cinq filles à marier, lorsque Mr Bingley, jeune homme fortuné, devient locataire de Netherfield Park, dans ce petit village de Longbourn. Aussitôt, à la faveur d’un bal, ses voeux semblent s’exaucer pour son aînée Jane, tandis que sa soeur Elizabeth, âgée de 21 ans, surprend un commentaire peu flatteur à son égard de la part de Mr. Darcy, ami richissime de ce voisin tant convoité. Mais le pire sans doute reste à venir puisque Mr. Darcy, ne manquant pas d’un certain orgueil, voyant d’un très mauvais oeil un éventuel mariage avec la famille Bennet, décide d’en éloigner son ami, tout d’ailleurs comme lui, qui s’est insensiblement épris d’Elizabeth, mais sans jamais le lui manifester…
De ses lectures de romans à l’eau de rose, Jane Austen en a tiré l’ivraie, et, contrairement à ces derniers, a choisi pour protagoniste une jeune femme lucide et intelligente, qui n’épargne personne de ses observations sarcastiques et pertinentes. De fait, c’est toute une galerie de portraits psychologiques qu’elle brosse ainsi, rendant bien l’idée de la société de rentiers et héritiers sous George III, de ses us et coutumes. Un plaisir à lire.
Partagez

Tags: , , ,

8 Reponses to “Orgueil et préjugés de Jane Austen”

  1. emiLie dit :

    Le seul Jane Austen que j’ai lu et j’ai vraiment beaucoup aimé, roman magistral!

  2. Leiloona dit :

    Je l’ai lu il y a peu de temps : une réussite ! Et je suis passée à côté d’Austen si longtemps ? Pff

  3. Marie dit :

    Je n’ai encore rien lu de Jane Austen et tous les billets rencontrés dans les différents blogs me montrent que c’est une lacune urgente à combler…

    • Carnets de SeL dit :

      C’est mon tout premier, aussi, tardif : cela se lit tout seul, roman je dirais non pas sentimental mais de psychologie et de moeurs. Mais je m’attendais à un chef-d’oeuvre…

  4. J’aime beaucoup les photos que tu prends avec tes livres. c’est très convivial et original.

    • Carnets de SeL dit :

      Merci beaucoup. J’ai commencé il y a peu. Je me suis dit que cela permettrait de ne pas avoir les photos passe-partout des éditeurs et des librairies en ligne, dont je n’ai pas les droits (même si il y a un droit sur la couverture), et que cela permet de coordonner avec mon intérieur, pour vous faire un peu entrer dans mon univers.

Laisser un commentaire