Mai 1968 : la révolte en images ** de Laurent Chollet

17.09
2005

Mai 1968 : il y a un peu plus de quarante ans maintenant, ce mois de mai-là entra dans l’Histoire comme l’une des plus grandes grèves ayant existé en France. De nos jours, il véhicule autant de fantasmes que de préjugés. Qu’en était-il exactement ? Dans quel contexte politique et social a-t-il surgi ? Qui furent les situationnistes ? Qu’écoutait-on alors ? Que lisait-on ? Qu’est-ce qui a mis le feu aux poudres ? Autant de réponses données dans cet album abondamment illustré de dessins, d’affiches et de photographies de l’époque, souvent inédites.

Un excellent documentaire, brossant le portrait complet de la France d’alors, jusqu’à rappeler la grève des mineurs en 1963, la guerre d’Algérie terminée, évoquant la culture underground d’alors (SF, BD, Comics, jazz, rock, pop music) comme la culture de masse. Il met aussi l’accent sur les dissensions entre les différents partis d’extrême gauche, les opinions des détracteurs de mai 68 (L’Humanité), ou encore la censure dans les médias. Une authentique plongée dans ce mois de mai effervescent.

CHOLLET, Laurent. – Mai 1968 : la révolte en images / préface de Michel Le Bris. – Hors Collection, 2007. – 112 p. : photogr. en coul.. – ISBN 978-2-258-07314-2 : 21 euros.

Partagez

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire