Magasin général : Marie de Loisel & Tripp

15.06
2011

cop. Casterman

Secteur nord de la paroisse de Notre-Dame-des-Lacs, au Québec, dans les années 20. Félix Ducharme, gérant du Magasin général de ce village de deux cents âmes, vient de mourir. Sa veuve, Marie,  la quarantaine, reprend la boutique, ce qui n’est pas une mince affaire…

Le scénario est réduit à sa plus simple expression dans ce premier tome, et pourtant… difficile de se détacher de cet album tant on a pris plaisir à être immergé dans cet univers rural, peuplé de personnages pittoresques, crayonnés avec beaucoup de tendresse : on y découvre la figure d’un curé jeune, dynamique et bien sympathique, qui prodigue des conseils sur plan à un charpentier athée, les petites jalousies des villageois, la serviabilité du simple d’esprit, l’intransigeance de trois vieilles bigotes, et la généreuse et douce Marie.

Ce premier tome semble remplir la fonction d’une scène d’exposition : il pose les lieux, les gens qui vont jouer un rôle dans une histoire à venir, dont Marie sera vraisemblablement la protagoniste, et sa boutique un enjeu pour le village. S’inspirant d’expressions québécoises, Loisel et Tripp ont imaginé des dialogues collant parfaitement à ces personnages qu’ils ont déjà su rendre attachants, dans des planches aux couleurs chaudes où c’est juste la vie quotidienne de gens simples qui se déroule sous nos yeux, avec ses joies et ses peines, ses urgences et ses lenteurs.

Un vrai régal qui donne envie de lire la suite !

 

Vous pouvez aussi jeter un oeil au site officiel de Régis Loisel.

Six tomes sont parus dans la série : Marie (2006), Serge (2006), Les Hommes (2007), Confessions (2008), Montréal (2009), Ernest Latulippe (2010).

Magasin général . [1] , Marie sur un thème de Régis Loisel  ; scénario et dialogues, Régis Loisel & Jean-Louis Tripp  ; dessin, Régis Loisel & Jean-Louis Tripp  ; adaptation des dialogues en québecois, Jimmy Beaulieu  ; couleurs, François Lapierre. - Casterman , DL 2006.- 79 p.  : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.  ; 32 cm. - EAN 978-2-203-37011-1 : 13,95 €.
Partagez

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire