Lire la peinture de Rembrandt de Nadeije Laneyrie-Dagen

19.11
2006

 

cop. Larousse

Rembrandt, un nom qui évoque pour moi la maîtrise du clair-obscur, ces personnages saisis entre l’ombre et la lumière. Ce fut aussi celui qui déclina le premier son autobiographie en autant d’autoportraits, avec l’apparition du miroir, et de portraits de son entourage.

Le premier tiers de l’ouvrage brosse le portrait de ce maître incontesté de la peinture de l’âge d’or hollandais, redessinant ensuite son parcours à travers trente œuvres majeures, étudiées en fonction de leur origine, de leur sujet, de leur composition et de la technique utilisée. Ce décryptage s’appuie sur de nombreuses méthodes pédagogiques, très visuelles : gros plans, effets « calque », tableaux dépliants, silhouettes, tracés de composition,…

Un ouvrage précieux pour les amateurs. Il m’a aidé à mieux connaître ce grand maître : j’admire certes sa technique, mais je reste quelque peu insensible à la contemplation de ses sujets, représentatifs de son époque.

 

Apprécié

LANEYRIE-DAGEN, Nadeije. – Lire la peinture de Rembrandt. – Larousse, 2006. – 175 p. : 130 ill. en coul.. – (Comprendre et reconnaître. Lire la peinture de…). – ISBN : 2-03-582663-2 : 19,90 €. 

Partagez

Tags: , ,

Laisser un commentaire