L’invitation ** de Jim et Mermoux (2010)

22.09
2010

Scénario de Jim

Dessin et couleurs de Dominique Mermoux

« Tu te serais levé, toi, pour aller dépanner un pote à 3 h du matin ? »

Léo appelle son ami Raphaël au beau milieu de la nuit : sa voiture est tombée en panne et il lui demande de venir le secourir. Mais Raphaël apprécie moyennement la blague quand, arrivé sur les lieux à une heure de chez lui, en pleine campagne, il aperçoit tous les autres amis présents, buvant le champagne, que Léo a également appelés, pour tester leur amitié…

Jusqu’à quel point les amis dont vous êtes entouré sont-ils prêts à vous venir en aide, à être là quand il vous arrive un pépin ? Pire, quand vous allez mal , que vous êtes en train de divorcer ? N’est-ce pas dans ces moments-là que l’on peut distinguer ses vrais amis des simples connaissances qui gravitent autour de nous, pour les seuls bons moments ?

C’est la problématique soulevée dans le scénario de cette bande dessinée, dont Dominique Mermoux nous rend les personnages trentenaires très vite identifiables et sympathiques.

Étrangement, cette façon  qu’a Raphaël aussi d’accuser son ami de sous-entendre constamment qu’il est au-dessus de lui, et puis ce « ah« , m’ont fait penser, dans un tout autre registre, à la pièce en huis clos de Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non, de cette confrontation entre deux amis d’enfance qui se déchirent parce que l’un a commenté un jour, sur un ton condescendant, ce dont l’autre se vantait, par un « C’est bien… ça… »

Une BD drôle et intelligente.

Vents d’Ouest, 2010. – 156 p. : ill. en coul. ; ISBN 978-2-7493-0529-5 : 17,99 euros.

Partagez

Tags: , ,

Laisser un commentaire