Les beaux gosses de Riad Sattouf et Marc Syrigas

26.11
2013

Mardi ciné 

Genre : comédie

Synopsis

Hervé, âgé de 14 ans, est un ado moyen, en 3e au collège. A cet âge, il est obsédé, avec son meilleur ami, par le désir d’une première relation sexuelle. Mais voilà, il n’a encore jamais réussi à rouler la moindre pelle à une fille. Il faut dire qu’il a un visage ingrat, plein de boutons prêts à exploser, une coupe merdique et toujours les mêmes fringues informes : pas vraiment beau gosse, quoi. Il se révèle également fétichiste des jolis pieds. Sa mère, divorcée, le taquine ouvertement sur ses branlettes.

Mais voilà qu’il plait à l’une des plus jolies filles de la classe, Aurore. D’abord, il ne se rend compte de rien, tant cela lui semble peu croyable. Ensuite, quand il ne peut plus nier l’évidence, il commence par refuser l’aventure, avant de l’accepter…

Critique de l’histoire et seulement de l’histoire

Le personnage principal, Hervé, alterne entre passivité et dynamisme ou réactivité, sans vraiment bien juger la situation à sa vraie valeur. Il finit par refuser d’atteindre son objectif, qui lui tend les bras, au nom d’un idéal fétichiste. Hilarante, cette comédie réaliste nous replonge avec bonheur dans l’univers des ados : c’est l’initiation qui importe, pas l’individu, interchangeable.

Partagez

Tags: ,

Laisser un commentaire