Les années 68 * de Patrick et Charlotte Rotman (2008)

11.12
2010

« Les » années 68 : choisir ce titre, c’était déjà rappeler que le mois de mai qui ébranla la France s’inscrivait dans un contexte politique, social, économique et culturel bien particulier, celui des sixties.

D’innombrables photographies, affiches et graffitis illustrent l’historique que dressent Patrick et Charlotte Rotman de ce vent de révolte qui secoua la France comme toute la scène internationale : y figurent le Che comme De Gaulle, la guerre du Vietnam, la révolution des oeillets et les grèves ouvrières, le suffrage universel, la pilule et les manifestations pour l’IVG, les prises de position de Sartre, le cinéma de Godard, les chansons de Dutronc et de Polnareff comme celles des Beatles ou des Doors.

Un très beau livre, offrant de magnifiques photographies d’époque en pleine page, et nous replongeant totalement dans cette époque exaltante et bouleversée.

Les années 68 / Patrick Rotman, Charlotte Rotman. – Paris : Seuil, impr. 2008. - 339 p. : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 35 cm. - ISBN 978-2-02-091320-1 (rel.) : 59 EUR.

Emprunté à la médiathèque
Partagez

Tags: , , ,

Laisser un commentaire