L’écriture de scénarios de Jean-Marie Roth

28.06
2013
cop. Chiron

cop. Chiron

 

Scénariste pour la radio et la télévision, Jean-Marie Roth enseigne dans quelques-unes des rares formations de scénaristes existantes, et ô combien sélectives, au CEEA et au CEFPF de Paris, et à l’université de Nanterre.

Car écrire un roman et écrire un scénario, ce n’est pas du tout la même chose : chaque détail écrit par le scénariste doit tendre vers une fin, en maintenant une tension dramatique grâce à plusieurs noeuds dramatiques, détail qui ne peut être introspectif, puisque tout doit être vu ou entendu. Ici pas d’effet de style ou de beauté de la langue, le scénario n’est pas là pour être lu, mais pour guider les acteurs, le metteur en scène, le réalisateur, il donne à voir et à entendre.

Ce manuel se révèle donc un formidable outil pour les nombreux scénaristes autodidactes. En effet, Jean-Marie Roth passe en revue méthodiquement les mécanismes d’un bon scénario et toutes les techniques d’écriture du scénariste, en s’appuyant sur de nombreux exemples et petits exercices corrigés, souvent avec beaucoup d’humour.

J'ai adoré

J’ai adoré

 

La « bible » de tout scénariste débutant.

 

 

 

Partagez

Tags: ,

Laisser un commentaire