Le mystère de la grande pyramide d’Edgar P. Jacobs

09.05
2012

Les aventures de Blake et Mortimer

Pré-publié en 1950 dans le Journal de Tintin, publié en deux tomes en 1954-1955.

Invité par son ami l’égyptologue égyptien Ahmed Rassim Bey à déchiffrer ses dernières trouvailles, Philip Mortimer, secondé par Nasir, débarque au Caire. Rassim Bey et son assistant Abdul Ben Zaim lui montrent alors un papyrus parlant d’une chambre d’Horus et du trésor d’Aton. Il n’en faut pas moins pour éveiller la curiosité mais surtout la cupidité de criminels, pour lesquels Ben Zaim espionne et subtilise le précieux document…

Les aventures de Blake et Mortimer, une série devenue culte, manquaient à ma culture générale. A première vue, la place du texte dans les bulles s’avère prépondérante, dense, tandis que les traits des personnages, quoique simples (à tel point que ces derniers semblent interchangeables et méconnaissables dans cette intrigue !), sont réalistes. Il y a beaucoup d’informations dans cette série, nourrie de mystères qui n’ont pas encore vraiment été élucidés.

Tout part ici de l’hypothèse de la chambre d’Horus, située sous le plateau de Gizeh, qui abriterait le trésor d’Akhenaton. En découle tout un historique nous rappelant en quoi ce pharaon se distingua de ces prédécesseurs et successeurs, érigeant un dieu unique en lieu et place d’une religion alors polythéiste. L’Histoire devient alors le prétexte d’une histoire pleine d’aventures et de magie, semée d’embûches, où la mort frôle les protagonistes à plusieurs reprises, avec des adversaires bien identifiés. Un bon moment de détente, qui plus est instructif.

Partagez

Tags: , , ,

Laisser un commentaire