Le mariage en papier * de Stéphanie Duvivier

14.04
2010

Depuis que son père et Christine sont partis à la Réunion, Lise, étudiante, n’arrive plus, même avec son petit boulot de serveuse, à joindre les deux bouts. Elle décide alors de faire un mariage blanc. C’est sur Salim, un jeune Marocain, qu’elle arrête son choix, un choix judicieux jusqu’à ce qu’il lui impose l’installation dans leur salon, durant toute sa convalescence, de sa grand-mère, Moui Lalla, qui ne parle qu’arabe, venue se faire opérer en France…

« Insidieusement, je cherche à savoir combien de temps elle compte rester dans l’appartement après son séjour à l’hôpital. Salim m’annonce que le chirurgien lui a dit qu’elle ne pourrait peut-être plus jamais prendre l’avion.
Drame ! J’imagine déjà l’ambiance maison de retraite pour mamie grabataire dans mon appartement avec son lot d’infirmières, de silence et de précautions. » (p. 35-36)

Ce court roman, issu d’un court-métrage avec Cécile de France, évoque certes les difficultés d’une immigration légale, notamment au cours des séances de témoignages de prétendants étrangers au mariage blanc. Mais il aborde surtout le thème de l’amour familial, de l’attachement et de la tendresse entre deux générations que pourtant tout sépare, et l’âge, et la barrière de la langue et de la culture. Touchant.

DUVIVER, Stéphanie. – Le mariage en papier. – Actes Sud junior, 2010. – 77 p. + 1 DVD : 28 min.. – (Ciné-roman). – ISBN 978-2-7427-7972-7 : 13, 90 €.

Le DVD du court-métrage est offert avec ce livre. Il ne peut être vendu séparément.

1 Voir le commentaire - Voir les 1 commentaires

Partagez

Tags: , ,

Laisser un commentaire