Le manga * de Stéphane Ferrand et Sébastien Langevin (2006)

22.02
2006

Longtemps, les Français n’ont vu dans les mangas qu’un avatar des dessins animés médiocres, niais ou violents diffusés à la télévision à partir des années 70. C’est depuis la reconnaissance du genre par l’obtention du meilleur scénario au Festival d’Angoulême pour Quartier lointain de Jirô Taniguchi que les médias consentirent à évoquer le phénomène manga en France, nouveau pilier de la BD puisque constituant en 2004 35% des nouveautés et 40% des ventes BD Fnac ! Ce phénomène s’est d’ailleurs propagé partout dans le monde, créant une forte concurrence aux comics et autres bandes dessinées occidentales, devenant une formidable source d’inspiration et de renouvellement du genre.

Car au Japon, le manga a fait son apparition il y a déjà un siècle et fait intrinsèquement partie de la vie économique et culturelle du pays du Soleil Levant.

Cinq noms de maîtres du manga seraient à retenir : Tezuka Osamu, Tatsumi Yoshihiro, Otomo Katsuhiro, Urasawa Naoki, dont une femme, Yazawa Aï.

Parmi les spécificités du manga, la première, de taille, contrairement à la plupart des BD, est que le scénario prime sur le dessin. Ce n’est donc pas simplement en le feuilletant que vous serez séduit. De même, l’action et les réactions des personnages sont privilégiées au décor et aux temps morts. Le public-cible se reconnaît facilement entre les Shôjo manga (pour adolescentes), les Shônen manga (pour adolescents) et les Seinen manga (pour adultes).

Le coût pour les éditeurs des mangas en noir et blanc, sur du mauvais papier, est moindre, alors que la fréquence de parution souvent mensuelle des mangas n’est pas non plus pour leur déplaire, comme d’ailleurs pour les lecteurs qui n’ont plus à attendre un an la suite  de leur lecture.

Un documentaire sérieux, particulièrement instructif, qui permet de faire table rase des préjugés et de donner quelques pistes de lecture aux néophytes.

 

FERRAND, Stéphane, LANGEVIN, Sébastien. – Le manga. – Milan, 2006. – 63 p.. – (Les essentiels Milan ; 264). – ISBN : 2-7459-2049-9.

Sites internet :
Site de presse : http://www.animeland.com
Site de fan :  htpp://www.magaverse.net
Site d’actualité : http://www.manga-news.com

Partagez

Tags: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire