Le maître de peinture ** de Makyo & Michel Faure (2003-2005)

13.09
2005

Scénario de Makyo, dessins et coul. par Michel Faure

La Pologne dans les années 20. Depuis qu’il est sorti du coma, vacillant entre la vie et la mort durant trois mois, Frédéric Cyprian n’est plus le même. Et, lorsque ses confrères le provoquent en duel parce qu’il a méprisé ou insulté leur peinture, il n’éprouve absolument aucune crainte. La mort semble le bouder.  Lui veut revoir la lumière qu’il avait aperçue alors, et un visage de femme qui le poursuit jusque dans son oeuvre. Aussi, lorsque son ami Nicolas le présente à ses amis dissidents politiques, il accepte de jouer à la roulette russe sans aucune peur avant d’inviter leur chef à l’imiter. Un jour, alors qu’il se rend à l’exposition d’un peintre célèbre, Adam Zinguleski, il y rencontre la femme qui l’obsède, qui n’est autre que Madame Eliza Zingulevski…  Il va bientôt pouvoir la côtoyer car le célèbre maître veut percer le secret qui rend la peinture de Frédéric si proche de son idéal…

Romantisme, quand tu nous tiens ! Le 3e tome de la série vient de paraître un peu avant Noël, beaucoup plus dur et tragique que les tomes précédents. Car cette série est un vrai feu d’artifices romantique : ce personnage principal qui tend les bras à la mort, cette lumière vue de l’au-delà, cette femme vue en rêve qui prend chair, pour devenir inaccessible, cette passion pour l’art, pour la CREATION picturale, ce frère prêtre déchiré entre son amour pour Dieu et celui pour une prostituée, ces groupuscules plein d’idéaux révolutionnaires, prêts à se sacrifier pour leur cause… Des personnages torturés, un climat esthétique proche de la tragédie racinienne,… Sans oublier bien sûr Eliza dont le dessin obsède vite le lecteur à son tour. Une excellente série à suivre !

Le maitre de peinture / scénario de Makyo, dessins et coul. par Michel Faure . –Glénat, 2003 à 2005. – (Le maitre de peinture, tomes 1,2 & 3).

Lire le commentaire sur l’ancien blog

Partagez

Tags: , , ,

Laisser un commentaire