Le guide du moutard de Jul

18.07
2012
cop. Albin Michel

« Quand neuf mois de gestation coïncident avec neuf mois de campagne électorale…
LA RUPTURE… (Nicolas Sarkozy) « de la poche des eaux n’est absolument pas douloureuse. » lit la future mère,

tandis que le futur père lit :
« La naissance d’un enfant introduit dans le foyer un élément de désordre nouveau que nous préférons appeler … L’ORDRE JUSTE (Ségolène Royal). » (p. 5)

De la conception à l’accouchement, Jul décrit étape par étape, trimestre après trimestre, les interrogations, les tourments et les surprises de deux futurs jeunes parents, vivant une grossesse en plein coeur de la campagne présidentielle de 2007.

On se reconnait parfaitement dans cette description humoristique d’une grossesse vécue à deux ! Le sentiment de voir apparaître partout dans les rues des femmes enceintes, auxquelles on ne prêtait guère attention auparavant, les odeurs devenues insupportables, les nausées, la première échographie, le choix du prénom … et ce n’est que le début ! Après il faut encore déterminer comment appeler le sexe d’une petite fille : eh oui, vous l’appelez comment, vous ? Le « petit abricot » ? On sent le vécu de Jul, qui dessine là un véritable journal de bord retraçant toutes les péripéties d’une grossesse !!! Dommage que la contextualisation avec les présidentielles de 2007 finisse par faire dater la BD. Mais cet événement majeur dans une vie reste heureusement atemporel, et montre combien justement tout ce qui paraît si important d’habitude passe désormais au second plan. Une idée cadeau pour tous les concernés !



Le Guide du moutard – par Jul ( Charlie Hebdo ) par Strips-Journal

Partagez

Tags: , ,

1 Reponse to “Le guide du moutard de Jul”

  1. J’aime bien JUL et son humour corrosif. Je mets toujours de l’humour dans mes romans félins et surtout dans « CHAT PITRE ». CHRISTINE

Laisser un commentaire