Le bar du vieux Français de Stassen / Lapière

19.11
2014
cop. Dupuis

cop. Dupuis

Orphelin dans son village africain où la violence règne, un garçon âgé de 8 ans fuit avec sa petite soeur Kudi pour la sauver de la scarification. Mais sans vivres ni eau,  Kudi ne survit pas au voyage. « Célestin », comme on le baptise à la mission qui le recueille, se croit du coup responsable de sa mort. Quatre ans plus tard, il quitte la mission. C’est alors qu’il rencontre, au bar du vieux Français, tenu au beau milieu du désert Leïla, qui, elle aussi, a fui les coutumes liberticides de sa famille française d’origine marocaine.

Au travers de cette histoire d’amour entre deux adolescents,  Jean-Philippe Stassen et Denis Lapière abordent les thèmes de l’éducation et de la violence faites aux femmes dès leur plus jeune âge, de la fuite, du voyage et de la difficulté d’intégration. En Afrique subsaharienne comme en Afrique du nord, Stassen crée des ambiances aux couleurs chaudes autour de ses personnages forts, aux expressions saisies dans le vif en traits épais et naïfs, dans la plus pure tradition africaine. Sans jamais verser dans le mélo, le drame glauque ou finir dans un happy end simpliste, Le bar du veux français retranscrit des tranches de vies ordinaires dans un monde dur.

Une bande dessinée devenue un grand classique tant par ses qualités artistiques que par la profonde humanité de ses auteurs.

Partagez

Tags: ,

Laisser un commentaire