La statue de marbre * de Joseph Von Eichendorff (1819)

21.09
2005

Un jeune gentilhomme, Florio, choisit de séjourner dans la ville de Lucques. Dès le premier soir de son arrivée, il s’éprend de la jeune et douce Bianca, fait la connaissance d’un chanteur, Fortunato, mais aussi d’un chevalier énigmatique, Donati. Une nuit, perdu dans ses pensées, il arrive devant une belle statue de marbre rescuscitant au plus profond de lui l’amante de ses rêves…

Entre la déesse de l’amour et la jeune et sage Bianca, le baron Joseph von Eichendorff, en catholique convaincu, aidera son personnage à se désenchanter des sortilèges païens en écoutant le chant de la foi. Plus connu par ses poèmes, l’auteur sème d’ailleurs des vers à tous vents dans cette nouvelle oubliée, publiée en 1819 dans L’Almanach pour dames. Statues de marbre, enchantement des sens, personnages ambigus, Vénus tentatrice et païenne : La Statue de Marbre distille tous les poncifs du fantastique et du romantisme allemands, tout en tirant son originalité de son langage poétique proche des synesthésies baudelairiennes. Un petit bijou de raffinement lyrique qui viendra élargir la palette des nouvelles fantastiques .

VON EICHENDORFF, Joseph. –  La statue de marbre /  trad. de Rémi Laureillard. – Paris : édition Sillage, 2003. – 107 p.. – ISBN : 2-9518624-1-5 : 9,50 €.

Les Éditions Sillage ont été créées en décembre 2001 par huit étudiants férus de littérature. Confrontés au problème de l’indisponibilité de textes qu’ils recherchaient, ils s’accordaient à dire que des œuvres oubliées l’étaient parfois par négligence, ou malheureux hasard. C’est de là qu’est né un projet éditorial : donner à lire à nouveau des ouvrages introuvables, dont l’originalité, la fantaisie, l’humour, l’intelligence semblent mériter qu’on s’y attarde aujourd’hui.
Chacun des titres de cette toute jeune maison d’édition n’avait encore imprimé (en 2003) que de 400 à 500 exemplaires, au format poche en couverture Vergé : Les mille et une fadaises de Jacques Cazotte, Le Choix d’une fiancée d’E.T.A. Hoffmann,…
Editions Sillage : 90, rue Cambronne 75015 Paris
Partagez

Tags: , , ,

Laisser un commentaire