La saveur du monde : une anthropologie des sens *** de David Le Breton (2006)

10.04
2006

Notre corps prend la mesure du monde dans lequel nous vivons. Voir, entendre, toucher, sentir, goûter sont autant de façons d’appréhender cet environnement qui traverse parfois l’être humain de part en part, qui investit son intimité sans qu’il le désire (bruits de voisinage, odeurs désagréables). Mais cette appréhension du monde n’est pas seulement biologique, dépendant de ces 5 sens qui nous ont été donnés. Car non seulement les sociétés ont établi une hiérarchie parmi ces 5 sens, privilégiant la vue voire l’ouïe, mais encore les messages transmis par nos sens sont en réalité façonnés à la fois par des habitudes sociales et culturelles et par un vécu personnel.

Avec force témoignages, anecdotes de telle tribu, tel pays ou telle région du globe, références littéraires, religieuses et philosophiques, David Le Breton réussit le tour de force de nous faire prendre du recul vis-à-vis de notre perception sensorielle du réel, intrinsèque à notre contexte familial et culturel. Un formidable essai qui reste très accessible.

LE BRETON, David. - La saveur du monde : une anthropologie des sens. - Métailié, 2006. - 451 p.. -(Traversées). – ISBN : 2-86424-564-7 : 20 €.
Partagez

Tags: ,

Laisser un commentaire