La légende des nuées écarlates de Saverio Tenuta

04.01
2012

 

cop. Humanoïdes associés

 

Dans son théâtre de marionnettes, Meiki conte l’étrange légende d’un despote qui volait les membres de ses sujets, avant d’être tué par sa propre fille. Alors qu’elle est sur le point d’être appréhendée sur ordre de Fujiwara Ryin, dictatrice sans pitié, la jeune artiste est sauvée par un mystérieux samouraï, Raido San, car sa proximité immédiate fait taire les voix qui lui torturent l’esprit. Car, si l’avenir de Meiki semble compromis, le passé du guerrier semble plus tragique encore, passé dont ce dernier ne se souvient pas, si ce n’est qu’il lui a volé un bras, un oeil et la tranquillité de son esprit.

Tout à fait intriguant et inquiétant dès les premières pages, ce récit se révèle aussi poétique, voire onirique, avec en toile de fond  un Japon médiéval, son code de l’honneur et ses combats sanglants. On n’est pas très loin non plus de l’imaginaire de Princesse Mononoké, la Nature cherchant à reprendre ses droits à travers les loups Izunas. Mais surtout, les dessins à l’encre de Chine associés au blanc de la neige et au rouge sang sont somptueux, aussi bien dans les scènes contemplatives que dans les combats, dans les songes et souvenirs que dans les décors réels. Brutale et déroutante, malgré une intrigue somme toute classique, cette saga en quatre volets est un régal pour les yeux.

 

TENUTA, Saverio. - La légende des nuées écarlates : Intégrale / trad. de l’italien. - Paris  : les Humanöides associés , 2011.- 192 p.  : ill. en coul., couv. ill. en coul.  ; 32 cm. – EAN13 9782731622997 : 12,90 €. 

 

Partagez

Tags: ,

Laisser un commentaire