La fleur de peau * de Sebastià Alzamora (2007)

30.09
2007

Titre original : La pell i la princesa (2005)
traduit du catalan par Cathy Ytak

Quels mystères cache Puppa, le relieur de livres à peau humaine ? C’est sa vie que va nous conter un ancien tailleur de pierre, ayant perdu la jambe gauche dont la peau a servi à recouvrir l’un de ces fameux livres. Fuyant une vie de misère sous la tutelle de paysans aisés, il sera baptisé Puppa, « progéniteur », par des gitans qui voient en lui s’accomplir la Prophétie, géniteur d’un futur Guide qui scellerait l’alliance des clans. Dès son arrivée à Prague, il assiste au coup d’état du duc Antoine, dont il sauve la vie, après avoir sauvé celle de la princesse Maria, dont il reste subjugué, et dont il va assurer désormais la protection, à l’intérieur d’un palais au jardin merveilleux, dans lequel rôde une affreuse créature, le Golem. Son sort se joue entre les mains d’un roi fou de science et de magie, d’une reine insatiable qui en fait son amant attitré, du rabbin Juda Loew, son mentor, et du duc Antoine, dont il s’est fait un ennemi…

Quelle bien étrange histoire que celle-ci, inspirée des mythes européens les plus divers. Parfois même elle prend les accents de ce genre prisé depuis plusieurs années qu’est l’heroïc-fantasy. Elle se lit comme un songe dont on ne sait quand le personnage se retrouve véritablement dans la réalité première. La cruauté des hommes n’y a d’égale que la sensualité débridée des femmes, le savoir n’étant d’aucun secours au roi ni au créateur du Golem. Un récit dont l’effet sur le lecteur est à l’image de ces livres légendaires que l’on recouvrit de peaux humaines, à la fois effrayant et doux au toucher, comme à fleur de peau.

Ce roman fantastique a reçu en 2005 le Prix Joseph Pla.
Sebastià Alzamora, écrivain espagnol, est né en 1972.

ALZAMORA, Sebastià. - La fleur de peau / trad. du catalan par Cathy Ytak. – Métailié, 4 octobre 2007. – 182 p.. – (Bibliothèque hispanique). – ISBN : 978-2-86424-626-8 : 17 €.

Service de presse

Commentaire sur l’ancien blog

Partagez

Tags: , ,

Laisser un commentaire