Journal 1902-1924 * d’Aline R. de Lens (2007)

09.06
2007

Autodidacte, reçue à l’Ecole des Beaux-Arts en 1904, Aline R. de Lens ne veut pas ressembler à ses amies du même milieu, se marier et élever ses enfants, non, elle veut vivre de son art, voyager et « L’amour, je le supplie de m’épargner… ». Fort heureusement, il ne l’épargnera pas, mais chaste, son mariage avec André sera à la mesure de son aspiration à la pureté, pureté de l’écriture, pureté des scènes peintes. Avec lui elle voyage, s’installe en Tunisie puis au Maroc, y décrit ses rencontres, ses visites dans les hammams et les harems, mais sans jamais oublier Grenade, où elle s’est éveillée à tout un monde de couleurs et de lumières, de beauté et de sensualité, et où un autre homme s’est épris d’elle.

Le journal d’Aline R. de Lens est tout à la fois. Il constitue d’abord un document historique, celui de la vision d’une femme occidentale dans un Maghreb colonisé. C’est aussi et surtout un magnifique récit de voyage, où la découverte de l’Andalousie à cette époque fait davantage encore rêver, remarquable par la subtilité concise de ses descriptions. Ce sont également autant de tranches de vie d’une femme particulière, marquée certainement par l’éducation religieuse de l’époque qui lui a inspiré ce désir de chasteté, et fortement tournée vers le féminisme, choisissant de vivre pleinement sa vie et son art, et fuyant jeune femme toute idée de mariage pour s’acheminer, malade, vers une introspection douloureuse devant sa mort. « Une seule vie ! Une seule vie ! L’unique chose que nous posséderons jamais ! L’éclair d’une durée, d’une pensée, d’une action, d’une conscience de soir et de l’univers – entre deux néants. » C’est enfin la genèse d’un talent littéraire où, de page en page, la plume se précise et s’épure.
Une belle lecture.

LENS, Aline R. de. - Journal 1902-1924. - La Cause des livres, 2007. – 365 p. : photos, gouaches. – Bibliogr., notes. – ISBN : 978-2-9519363-8-6 : 20 euros.
Voir le commentaire sur l’ancien blog
Partagez

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire