Inventaire de la Grande Guerre

28.09
2005

cop. Universalis

 

Inventaire de la Grande Guerre / sous la dir. de François Roger Lagrange ; avec la collaboration de Jean-Paul Amat, Gilles Aubagnac, André Bach… [et al.]

Pas moins d’une cinquantaine de spécialistes (Marc Ferro, Pierre Milza, Philippe Chassaigne, Annette et Jean-Jacques Becker) ont rédigé un à plusieurs articles parmi la centaine qui compose cette riche synthèse consacrée à la première guerre mondiale, certains noms comme ceux de Christophe Gué et Jean Delmas, spécialistes de l’histoire militaire, apparaissant plus régulièrement dans certains chapitres. Sont ainsi tour à tour évoqués les différentes batailles, armes, stratégies et tactiques, les carrières de divers chefs militaires et politiques, les récits du front et de l’arrière, l’examen pays par pays de ce monde en guerre, avant de faire le point sur ses suites et ses traces laissées au Xxe siècle. Voici une approche très différente et extrêmement opportune de la première Guerre Mondiale, en ceci que cette excellente synthèse propose diverses entrées thématiques susceptibles de piquer la curiosité du lecteur. Pour en savoir plus sur les batailles et stratégies un remarquable ouvrage de référence, richement illustré et accessible dès l’âge de 14 ans.

Inventaire de la Grande Guerre / sous la dir. de François Roger Lagrange ; avec la collaboration de Jean-Paul Amat, Gilles Aubagnac, André Bach… [et al.]. – Universalis, impr. 2005. – 606 p. ill. n.b. + en coul. , 23*16 cm.. – (Inventaires). ISBN : 2-85229-411-7 : 40 €. – Bibliogr. p. 583-588. Index.
Partagez

Tags: ,

Laisser un commentaire