Idées noires de Franquin

25.04
2012


« Il ne faut pas confondre… » : ainsi débute chacun des gags qu’André Franquin imagine sur les 65 planches qui composent ses Idées noires, publiées en deux tomes, après avoir paru en 1977 dans le supplément du Journal de Spirou, Le Trombone Illustré, puis dans le magazine Fluide Glacial. Franquin y assassine milliardaires, chasseurs et militaires, fait tomber quelques marchands et industriels en leur faisant essayer leurs produits de mauvaise facture, mais aussi des pauvres types croyant sauver leur peau. Il y attaque le nucléaire, les religions, la bêtise humaine.

Ce n’est finalement que du malheur des autres dont on rit à chaque planche. Pour chacune, en effet, une idée noire pour un humour noir, qui débouche le plus souvent sur la mort du personnage principal. Au demeurant les thèmes et réflexions abordés, voire les retournements de situation, n’ont rien perdu de leur acuité, et font rire le lecteur tout en le faisant s’interroger sur l’absurdité du monde dans lequel il vit.

Une bande dessinée culte, excellentissime. Dépressifs, s’abstenir !

Allez jeter un coup d’oeil au site sur les Idées noires ici ou sur le site consacré à Franquin.

FRANQUIN, René. – Idées noires / préface de Gotlib. – Editions A.U.D.I.E., 1981. - (Les albums Fluide Glacial ; tome 1).

 

Partagez

Tags: ,

1 Reponse to “Idées noires de Franquin”

  1. julien dit :

    Mythique !

    Je ne savais pas qu’il existait un site web

    merci

Laisser un commentaire