Henri Désiré Landru * de Chabouté (2006)

12.05
2008

Landru, voilà l’un de ces criminels dont le nom est hélas passé à la postérité, rendu célèbre au cours de son procès pour le meurtre de onze femmes séduites, dépouillées puis incinérées dans sa villa de Gambais, dont il niera jusqu’au bout être l’auteur.

Tirant parti du fait que l’affaire se déroule dans le contexte de la première guerre mondiale, Christophe Chabouté imagine une toute autre version que celle archivée, corroborrant les protestations d’innocence de ce simple escroc. En effet, il introduit d’autres personnages, qui auraient forcé la main à Landru, avec à leur tête une gueule cassée…

Cette sombre histoire de meurtres s’étale sur des planches noires et blanches, sans une nuance de gris, rendant ses personnages machiavéliques à souhait. Cette gueule cassée semble d’ailleurs utiliser les mêmes procédés, sans nourrir les mêmes desseins, qu’un certain personnage d’un film très connu, vous verrez, qui donne des frissons dans le dos. On en ressort presque convaincu par cette nouvelle version profondément ancrée dans cette époque de boucherie que fut la Grande Guerre.

Grand Prix RTL 2006

Vents d’ouest, 2006. – 137 p.. – ISBN 978-2-7493-0289-8 : 17,99 €
Voir les 3 commentaires sur l’ancien blog
Partagez

Tags: , ,

Laisser un commentaire