En silence d’Audrey Spiry

13.06
2012

Le mercredi, c’est bande dessinée…

cop. KSTR

Un jeune couple part faire du canyoning dans le sud avec un moniteur, Yann, en compagnie d’une petite famille d’habitués. Face à cette expédition insolite, où elle va frôler le danger et prendre des risques, Juliette, la narratrice, qui vient de terminer ses études, va s’interroger sur son avenir… avec Luis, plus âgé, qui travaille dans le cinéma, et qui ne l’impressionne plus autant. Cette journée sonnerait-elle le glas de son amour pour lui ?

 

Instantanément, le dessin de cette jeune auteure nous captive. Violemment coloré, il saisit et les pensées et métamorphoses les plus intimes des personnages, et les forces de la nature prêtes à les absorber en son sein. Simple au premier abord, le scénario lui-même invite le lecteur à une double lecture, les mésaventures de Juliette symbolisant sa relation de couple, qui se cherche, se perd, et requiert un effort (en faisant un grand saut) pour se retrouver.

cop. Audrey Spiry

Plein de sensibilité, de poésie et d’originalité, ce premier album d’une auteure prometteuse, particulièrement envoûtant, n’est pas sans nous faire songer au talent de Bastien Vivès, unanimement applaudi, voire davantage dans le domaine pictural à Edvard Munch, rien de moins.

 

Un coup d’oeil sur le blog d’Audrey Spiry d’ailleurs conforte vite cette première impression.

 

 

 

 

 

SPIREY, Audrey. – En silence. – Casterman, 2012. – 168 p. : ill. en coul. ; cm. – EAN13 978-2-203-03é72-9 : 16 €.
Partagez

Tags: , , ,

1 Reponse to “En silence d’Audrey Spiry”

  1. Mince j’aurais du le prendre celui-là…

Laisser un commentaire