Dictionnaire de l’extrême-gauche *** de Serge Cosseron (2007)

01.05
2007

copyright Larousse

Plus que jamais l’extrême gauche paraît éclatée en différentes familles, certaines, historiques, semblent se scléroser (comme le Parti Communiste et la Lutte Ouvrière), d’autres ont fait peau neuve en faisant siens d’autres combats, écologiques, féministes, altermondialistes et en mettant à leur tête des personnes jeunes et accessibles (Olivier Besancenot pour la Ligue Communiste Révolutionnaire), d’autres enfin restent confidentiels, ne se retrouvant toujours pas dans le suffrage universel (Libertaires, Anarchistes), refusant la course au pouvoir pour le principe de l’autogestion. Seulement,par-delà leurs divergences idéologiques historiques, toutes ces familles s’entendent sur le refus catégorique d’une société fondée de plus en plus sur le principe du libéralisme et du capitalisme. Après cette analyse introductive et avant d’entrer dans le dictionnaire proprement dit, Serge Cosseron dresse l’historique du « gauchisme » depuis la Révolution Française, en passant par la révolution russe d’octobre, la Commune, le Front populaire et mai 68.

Un petit dictionnaire indispensable pour comprendre la nébuleuse de ces différents mouvements d’extrême gauche, essentiellement en France. Qui sait, peut-être y apprendrez-vous beaucoup et serez intéressé par les idées développées par certains ?

COSSERON, Serge. - Dictionnaire de l’extrême gauche. – Larousse, 2007. – 286 p.. – (A présent). – ISBN : 978-2-03-582620-6 : 18 €.
Partagez

Tags: ,

Laisser un commentaire