Dictionnaire de la danse **

08.07
2011

copyright Larousse

Ce volumineux dictionnaire illustré traite de la danse en Occident, de la Renaissance à nos jours, et essentiellement de la danse de spectacle. Il est composé en trois parties :

- un dictionnaire des personnes et institutions : danseurs, chorégraphes, écrivains,…

- un dictionnaire des oeuvres chorégraphiques

- un dictionnaire des termes et concepts fondamentaux de la danse.

Un regret : que ce dictionnaire ne propose pas pour commencer un tableau chronologique permettant de repérer les principaux « acteurs » de la danse selon leur pays et leur époque.  Certes, on ne peut reprocher à un dictionnaire de se contenter de dresser des listes alphabétiques (!), et on trouvera ce tableau dans d’autres documentaires, tel que La Danse au XXe siècle, dont on fera prochainement la chronique.

Du reste, les articles semblent à la fois complets et explicatifs : preuve en est à la lecture d’articles, complétés par des photographies voire des schémas, concernant certains chorégraphes – solistes puis de leurs oeuvres.

Un ouvrage de référence destiné aux amateurs.

Dictionnaire de la danse / sous la dir. de Philippe Le Moal. - [Nouvelle éd.]. - [Paris]  : Larousse, 2008.- XVIII-841 p. : ill., couv. ill. en coul.  ; 29 cm. - Bibliogr. p. 827-838. - ISBN 978-2-03-583335-8 : 49,90 €.

Partagez

Tags: ,

Laisser un commentaire