Dessiner les visages de Simon Jennings

17.06
2009
Pour apprendre à dessiner un visage d’après un modèle vivant, il convient tout d’abord d’en connaître la structure, les proportions de base, les différents angles de vue. Bien sûr, après cette entrée en matière, il faut également évoquer les techniques de dessin (crayon graphite, lavis…), les tons et les valeurs, avant de s’attaquer plus précisément aux différentes parties du visage. C’est donc ce que propose cet ouvrage dans une démarche à la fois didactique et très visuelle avec ses 800 illustrations, dont plus de 100 poses d’après modèles vivants. Suit une leçon de portrait en atelier, d’après un modèle vivant. Sans oublier pour finir les sources d’inspiration possibles, en rappelant l’importance de l’autoportrait dans l’histoire de l’art, et notamment ceux de Van Gogh, et en commentant la diversification des portraits aujourd’hui grâce aux procédés numériques et typographiques. Glossaire et index.


Apprécié

JENNINGS, Simon. - Dessiner les visages : 800 illustrations pour s’entraîner et progresser en dessin. – Larousse, 2009. – 191 p. ; 19*19 cm. – ISBN 978-2-03-583827-8 : 14,90 €.
Partagez

Tags: ,

2 Reponses to “Dessiner les visages de Simon Jennings”

  1. Marie dit :

    J’ai deux mains gauches, je ne suis pas sûre que même un très bon guide de dessin puisse faire quelque chose pour moi…
    Par contre, est-ce que les explications, si je les lui digère auparavant, peuvent être mises en application par une petite fille de 7 ans ?

    • Carnets de SeL dit :

      Oh je pense que oui, mais il me semble que le documentaire cible davantage les adultes (explications, croquis, …)

Laisser un commentaire