Coups de coeur à offrir pour Noël

18.12
2011

Dernière ligne droite avant Noël !

Voici quelques idées cadeau pour vos proches :

Des romans qui ont fait l'actualité

 

  • les romans qui ont fait l’actualité cette année, et un autre sorti en poche :

d’abord un beau roman, à la langue sobre et simple, sur les liens entre un frère et une soeur, avec la nature, sur la solitude : Les solidarités mystérieuses de Pascal Quignard,

ou Limonov d’Emmanuel Carrère, retraçant les aventures picaresques d’un poète Russe toujours vivant,

- Betty d’Arnaldur Indridason, auteur islandais qu’on ne présente plus, un bon polar mettant à mal quelques préjugés, ou Scintillation de John Burnside, avec un adolescent comme protagoniste, un roman psychologique d’une noirceur inquiétante, née de l’oscillation entre l’étrange et le thriller.

- L’Autre rive de Georges-Olivier Chateaureynaud, roman d’apprentissage aussi autour d’une bande d’adolescents, qui relève le défi de renouveler le genre du fantastique en imaginant une intrigue ordinaire sur la scène d’une ville imaginaire, et ce non pas dans une nouvelle, support fantastique idéal par tradition, mais dans un énorme roman, qui se dévore avec grand plaisir. Deux romans que l’on peut offrir à de bons lecteurs, à partir de 16-17 ans.

 

Des classiques

 

 

  • pensez aussi aux classiques, dont la lecture change notre vision du monde et des rapports humains : Alice de Lewis Carroll (1865), Voyages de Gulliver de Swift (1726), La Ferme des animaux de George Orwell (1945), et enfin les récits de Borges (années 40), d’un fantastique métaphysique.

 

 

Des bandes dessinées

 

 

  • les bandes dessinées sont aussi une excellente idée cadeau :

L’Autre monde de Rodolphe et Florence Magnin permet de retrouver quelque peu cet esprit de Noël.

On réservera Lulu femme nue d’Etienne Davodeau aux plus grands, très belle histoire sur une épouse au chômage qui « pète les plombs » et s’offre un bout de liberté.

On plongera dans une ambiance tout à fait fantastique avec L’Hypnotiseur de Valiente et Pablo de Santis, un vrai coup de coeur.

Enfin, Marc-Antoine Mathieu nous surprend toujours en ouvrant de nouvelles perspectives au dessin… Ici dans son dernier album 3 secondes.

 

 

Des livres d'art

 

 

  • Pour ceux et celles qui préfèrent les documentaires aux oeuvres de fiction, pensez aux autobiographies – une magnifique : Ma Vie d’Isadora Duncan – et aux livres d’art : un beau Mazenod si vous voulez marquer le coup à plusieurs (de 120 à 200 €) sur une période, une ville, un pays ou un artiste : ici l’admirable Art Nouveau.

 

 

 

 

Des essais militants

 

  • Ou encore, pour tous ceux qui, bientôt à l’aube d’une nouvelle année, aiment à réfléchir à un autre comportement possible – Le droit à la paresse de Lafargue-, à une autre société : Une société à refaire de Murray Bookchine.

 

 

Joyeuses fêtes !

 

 

Partagez

Tags:

Laisser un commentaire