Cinéma : la grande histoire du 7e art * (2011)

01.07
2011

 

copyright Larousse

Il s’agit de la réédition d’un ouvrage paru en 2005, préfacé par Gilles Jacob, président du Festival de Cannes, dirigé par Laurent Delmos, critique de cinéma et Jean-Claude Lamy, auteur du Dictionnaire mondial des films.

Commençant par le cinéma muet et s’achevant sur  le Pina de Wim Wenders (2011), ce Larousse du cinéma en découpe l’histoire en cinq grandes périodes. Chacune d’entre elles s’ouvre sur un tableau chronologique, puis propose une vingtaine de gros plans, sur de belles double – pages richement illustrées, sur des réalisateurs, des acteurs, des genres, des thèmes, des mouvements et écoles qui ont marqué ces années. En annexes en fin d’ouvrage sont ajoutés les palmarès, les filmographies de réalisateurs et d’acteurs célèbres, un glossaire et un index.

C’est un bel ouvrage encyclopédique, agréable à prendre en mains et à feuilleter, qui a toute sa place dans les bibliothèques municipales et scolaires, et qui constitue un ouvrage de base que l’on peut offrir à des néophytes.

Cinéma : la grande histoire du 7e art / sous la dir. de Laurent Delmas et Jean-Claude Lamy. – Larousse, 2011. – 335 p. : photogr. n.b. et coul. ; 25 cm. – ISBN 978-2-03-586023-1 : 22 €.
Partagez

Tags: , ,

Laisser un commentaire