Charles ** de Plessix & Dieter (1995)

09.02
2011

Copyright Delcourt

Entouré de sa femme, de ses enfants et de Gilbert, son basset hound, Julien retrouve une certaine sérénité. C’est alors qu’il reçoit un appel de sa mère lui annonçant que son grand-père n’en a plus pour très longtemps et qu’il aimerait revoir son fils. Or ce dernier, le père de Julien, a abandonné les siens il y a très longtemps pour tenter sa chance aux Etats-Unis. Il ne l’a jamais connu. Julien se lance donc à sa recherche et finit par le retrouver sur sa route. Il le surprend en train de trahir un homme Noir qui a cherché refuge dans sa grange, en le livrant à une meute d’hommes enragés, dont il semble faire partie…

Cette série méritait bien une seconde chance (lire Grisnoir), et ce dernier tome, particulièrement réussi, en est la preuve. L’homme que redécouvre Julien est resté meurtri par son séjour dans les camps de déportation. Et c’est en mémoire de ce passé qu’il n’a pas pu pas rester les bras croisés en découvrant le racisme qui gangrène l’Arkansas. Une histoire forte qui clôt avec intelligence la série de Julien Boisvert.

Charles / scénario, Dieter et Plessix ; dessins, Michel Plessix…. – [Paris] : Delcourt, 1995 (Impr. en Belgique). – 48 p.-[16] p. de pl. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm. – (Julien Boisvert. ; 4). - ISBN 2-84055-036-9 (rel.) : 78 F.
Partagez

Tags: , , ,

Laisser un commentaire