Carton blême de P. Siniac/B. Beuzelin/J.-H. Oppel

12.06
2013

 

cop. Casterman

cop. Casterman

Le mercredi bande dessinée

Sortie aujourd’hui de l’adaptation d’un roman de Pierre Siniac, maître du polar français

« Bienvenue à Merde-la-ville. Demain. Ou peut-être déjà aujourd’hui.«  Véritable sésame pour survivre dans une cité hyperviolente, que les faibles effectifs de la police ne suffisent pas à endiguer, le carton bleu est uniquement délivré chaque mois aux citoyens âgés de plus de seize ans contrôlés en bonne santé. Pour les autres, les possesseurs du carton blême, c’est la mort qui les guette à chaque coin de rue, avec interdiction légale pour tout policier de venir les secourir. Une assistance sélective envers ceux dotés du meilleur capital santé : de quoi résoudre le problème du déficit de la sécu. Nouvellement promu à la tête de la brigade criminelle, Paul Heclans poursuit un serial killer, »le dingue au marteau ». Au cours de son enquête, il découvre par hasard une affaire politique en la personne d’un médecin qui délivre de faux cartons aux plus riches…

J'ai beaucoup aimé

J’ai beaucoup aimé

D’une noirceur et d’une violence inouïe, cette histoire datant de 1985, qui n’est qu’un prétexte pour nous proposer cette vision futuriste, fait cependant froid dans le dos car son concept-même ne semble pas si éloigné d’un avenir probable cauchemardesque. Pour ce faire, Boris Beuzelin utilise une palette de tons ocres et bleutés sur des planches de trois à six cases, signant plus de portraits en action subissant la violence de plein fouet que de vues d’ensemble.

SINIAC, Pierre, BEUZELIN, Boris, OPPEL, Jean-Hugues. – Carton blême. – Casterman, 2013. – 92 p. : ill. en coul. ; 19*26 cm. – (Rivages ; noir). – EAN13 978-2-203-02581-3 : 18 €.

 

Partagez

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire